×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

L’UIR se lance dans la fabrication de masques spéciaux

Par L'Economiste | Edition N°:5730 Le 31/03/2020 | Partager
masque-uir-030.jpg

L’Université internationale de Rabat (UIR) mobilise ses chercheurs pour soutenir l’effort national, les au­torités locales et sanitaire et le corps médical dans la lutte contre l’épidémie COVID-19. Elle vient ainsi de lancer, au sein de son Tech Center, plusieurs initiatives, visant à développer des solu­tions innovantes et locales à même de contribuer à cette lutte, indique l’établis­sement.

Première réalisation, la confec­tion de visières de protection au profit du personnel soignant des hôpitaux de la région de Rabat, notamment l’hôpital militaire, l’hôpital d’enfants de Rabat, l’hôpital Avicenne ainsi que l’hôpital spécialisé COVID-19 à Saïdia dans la région de l’Oriental. «Pour le moment, nous en avons produit près de 2.000 uni­tés », précise Mohsine Boya, directeur de la valorisation et du transfert de techno­logie à l’UIR.

L’établissement envisage aussi de confectionner des masques FFP plus durables et visant à remplacer les masques jetables à durée d’utilisation limitée. «Nous en sommes encore à la phase de fabrication de prototypes qui devraient être testés au niveau de l’hôpi­tal militaire», souligne-t-il. «Nous avons également équipé des drones avec plu­sieurs composantes pour qu’elles soient exploitables dans la sensibilisation des citoyens contre le Covid-19 dans la ré­gion de l’Oriental», est-il ajouté.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc