×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Dari Couspate lance une 3e usine à Salé

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5700 Le 18/02/2020 | Partager
Objectif, augmenter la capaci­té de production pour dépasser 110.000 tonnes/an
92 millions de DH d’investis­sement, et 100 emplois à créer
dari-couspate-00.jpg

Avec cette 3e unité de production, le groupe Dari Couspate renforcera sa position en tant que leader national dans la production du couscous et de pâtes (Ph. Dari)

Dari Couspate, leader marocain en couscous et pâtes alimentaires, poursuit son programme de développement avec la construction d’une 3e unité de production au niveau de la zone industrielle l’Avia­tion à Salé.

«Une convention dans ce sens a été signée, la semaine dernière, entre le groupe Dari et le ministère de l’Industrie, dans le cadre du contrat-programme relatif au développement des industries agroali­mentaires», tient à rappeler Hassan Khalil, DG de la société Dari Couspate.

Le projet porte sur la construction d’une nouvelle usine, mitoyenne au site Dari 2, qui per­mettra l’extension de la capacité de pro­duction et de stockage de la société, est-il précisé. L’investissement qui s’élève à 92 millions de DH sera mobilisé principale­ment à travers les fonds propres du groupe et le financement bancaire. Une contribu­tion est également accordée par l’Etat dont le montant est déterminé en fonction de la réalisation des objectifs du projet.

Ce nouvel investissement permettra, ainsi, l’acquisition de plusieurs lignes de production automatisées de dernière tech­nologie ainsi que l’aménagement d’une nouvelle plateforme logistique. Etalée sur une superficie d’environ 5.000 m2, Dari 3 offrira une capacité additionnelle de pro­duction de 25.000 tonnes/an, renforçant la capacité actuelle de 90.000 tonnes/an. Sur le plan social, l’ouverture de cette nouvelle unité, prévue début 2021, va permettre la création d’une centaine de nouveaux em­plois directs, indique le management.

Rappelons que le groupe Dari détient plus de 50% du marché local du couscous qui reste son produit phare. Grâce à l’in­novation, il a pu diversifier la gamme de ses produits parmi lesquels on peut citer le couscous d’orge, le couscous de maïs et plus récemment le couscous bio. Le groupe est considéré comme le plus grand exportateur marocain de couscous avec une présence dans plus de 45 pays.

En plus du couscous, le groupe produit également les pâtes alimentaires. Mais ce segment reste assez peu dynamique au Maroc avec une consommation annuelle qui stagne depuis de nombreuses années à moins de 3 kg par habitant, alors qu’elle atteint 14 kg en Tunisie et 8 kg en Algérie, précise le DG de la société Dari.

Cela n’avait pas eu d’im­pact sur la performance du groupe dont le chiffre d’affaires maintient sa tendance haussière durant ces dernières années. Sur les 9 premiers mois de l’année 2019, on a réalisé un chiffre d’affaires de 434 millions de DH en progression de 7,4% par rapport à la même période de l’année 2018, rap­pelle Hassan Khalil.

N.E.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc