×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Competences & rh

    Un club pour former par la lecture

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5670 Le 07/01/2020 | Partager
    Une initiative originale créée par l’académie de formation TOTAC
    Ouvrages de développement personnel, Tedx, rencontre avec des écrivains… un programme complet pour monter en compétence
    Déjà 63 cadres et consultants bénéficiaires
    clubn-de-lecture-070.jpg

    L’académie de formation TOTAC vient de créer un club de livre unique en son genre. Baptisé TOTAC Book et destiné avant tout aux cadres et entrepreneurs, il met à profit la lecture, l’écriture et le conte pour faire gagner en compétence ses bénéficiaires (Ph. Totac)

    Utiliser la lecture comme moyen complémentaire de formation et accélérateur de réussite. C’est l’esprit du club TOTAC Book, qui vient d’être récemment créé par l’académie du même nom. Une initiative originale qui vise à faire monter en compétence ses bénéficiaires tout en restituant au livre ses lettres de noblesse.

    Officiellement créé il y a de cela quelques jours à Casablanca, le club compte déjà pas moins de 63 membres et s’adresse avant tout aux cadres, aux consultants ainsi qu’aux entrepreneurs. «Nous visons à travers TOTAC Book une population présentant déjà une expertise et un certain background pour pouvoir les faire progresser réellement dans leur discipline et obtenir des interactions de qualité», confie le directeur du groupe Redouane Chakir.

    Le processus pour pouvoir y accéder s’avère par ailleurs particulièrement sélectif. «Les candidats intéressés verront leur CV rigoureusement examinés et devront passer un entretien oral avec un expert avant d’être admis», ajoute ainsi le responsable.

    Une fois acceptés, les membres auront tout d’abord la possibilité de lire des best-sellers et des biographies de personnalités de renommée mondiale. «De formidables outils de développement personnel et des parcours inspirants pour progresser dans son domaine», souligne Chakir. «L’objectif consiste à ne pas lire uniquement pour meubler le temps mort, mais plutôt d’apprendre en lisant afin de réussir», ajoute le responsable.

    Autre possibilité proposée, prendre part à l’écriture d’un ouvrage collectif résumant et reprenant des apprentissages tous droits tirés des livres lus. Un moyen efficace pour les bénéficiaires de synthétiser et de mémoriser les enseignements acquis depuis leur inscription. Le club fera également la part belle à la prise de parole en public en offrant l’occasion à tout un chacun de «conter» les livres façon Tedx. «Une compétence de plus en plus demandée dans le monde professionnel actuel», confie Chakir.

    Au programme aussi, des rencontres bimestrielles avec des écrivains de nouvelles ou encore de poésies. Un plus non négligeable pour gagner en créativité et en imagination. Enfin, le club intègre un système de gestion collégial par alternance offrant la possibilité à chacun de ses membres de tenir ses rênes le temps d’un mandat.

    Un programme dont l’accès a néanmoins un prix. Il faudra en effet débourser pas moins de 15.000 DH pour pouvoir en bénéficier. «Un prix négligeable quand on pense à la somme que bon nombre d’entre nous dépensent annuellement pour parfaire leur formation», précise le responsable.

    Karim AGOUMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc