×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Entreprises

    RAM: Le code-share avec American Airlines opérationnel

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5664 Le 27/12/2019 | Partager
    Un accord signé le 26 décembre
    Le partage permet à RAM d’offrir des destinations supplémentaires aux USA

    Royal Air Maroc multiplie les alliances et le partage du code de vols. Dernier accord en date, celui qui porte sur l’entrée en vigueur depuis hier jeudi 26 décembre du code share avec American Airlines. Ce qui offre une multitude de possibilités de voyages pour la diaspora marocaine résidant aux Etats-Unis, les touristes américains, les hommes d’affaires dans les deux sens...

    Concrètement, l’accord, qui vient d’être signé,  implique  le partage des codes sur les lignes transatlantiques reliant Casablanca à Miami, New York, Washington et Boston ainsi que quelques destinations domestiques marocaines du côté des vols opérés par Royal Air Maroc.

    Pour les vols opérés par la compagnie américaine, Royal Air Maroc placera son code sur les lignes reliant l’aéroport de New York-JFK aux principales destinations intra-américaines ainsi que les vols Casablanca-Philadelphie qui seront commercialisés par American Airlines dès l’été 2020.

    Cette convention de partage des codes de vols entre les deux compagnies intervient 20 jours après le visa accordé par l’alliance Oneworld à Royal Air Maroc. Suite à cet accord de principe, RAM rejoint en mars 2020 ce réseau mondial composé de 13 compagnies, dont American Airlines est membre fondateur.

    Ainsi, RAM est la première compagnie africaine à devenir membre à part entière de cette alliance. Jusque-là, l’Afrique est le seul continent où l’Alliance Oneworld n’avait aucun membre effectif. Avec son réseau de plus de 100 destinations dans 49 pays, Royal Air Maroc permettra à l’alliance d’ajouter 34 nouvelles destinations et 21 pays à sa carte, portant ainsi le réseau à 1.069 aéroports dans 178 pays.

    Les enjeux de l’accord signé avec American Airlines sont multiples: Au-delà des synergies et de la coopération entre les deux transporteurs, il facilitera l’adhésion de RAM aux standards de l’alliance Oneworld.

    Un saut qualitatif qui permettra in fine aux deux partenaires de renforcer leur présence, dans une logique de complémentarité, sur plusieurs destinations et aéroports dans le monde. Cela permettra aussi à RAM de se positionner, directement ou indirectement, sur l’ensemble des destinations américaines couvertes par American Airlines.

    «Ce nouveau code-share avec une compagnie de renommée internationale vient confirmer le rôle majeur de Royal Air Maroc en tant qu’acteur incontournable reliant l’Afrique au reste du monde.... Ce partenariat important permettra le développement de notre trafic et facilitera l’accès aux réseaux des deux compagnies de part et d’autre», explique Hamid Addou, PDG de RAM.

    Et d’ajouter: «Grâce à cet accord de partage de codes, RAM offre à ses passagers une connexion à des destinations supplémentaires à travers les Etats-Unis  ainsi qu’un meilleur parcours client grâce aux correspondances optimisées et aux opérations d’enregistrement de bout en bout, avec une assistance internationale dans les aéroports des réseaux exploités par les deux compagnies».

    Oneworld

    Au-delà des retombées économiques et commerciales, l’intégration officielle de RAM au réseau mondial Oneworld recèle beaucoup d’enjeux en termes d’image de marque, de communication d’influence, de marketing ou encore apporte dans son sillage des arguments forts sur la promotion de la destination Maroc.  Selon Hamid Addou, PDG de RAM, l’alliance permettra à la compagnie nationale l’accès à 13 nouveaux hubs, 1.035 destinations dans plus de 164 pays! Un marché à fort potentiel estimé à 528 millions de voyageurs par an transportés par 3.500 avions. Ce qui permettra aux passagers RAM d’accéder à 650 salons à travers le monde. Cette alliance permettra aux clients de bénéficier d’une série d’avantages (Miles), des correspondances optimisées, une synchronisation des vols, voire un alignement avec les meilleurs standards. Pour RAM, l’alliance permettra une communication ciblée et une promotion du Maroc à l’international envers 528 millions de clients et autant de touristes potentiels. Une clientèle à très forte valeur ajoutée.

    A. R.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc