×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    «Tourism Marketing Days»: Une 1re édition prometteuse

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5658 Le 19/12/2019 | Partager
    Une centaine d’opérateurs publics et privés au rendez-vous
    Digital, tourisme interne, MICE… les thématiques abordées
    L’ensemble des délégués de l’ONMT à l’étranger impliqués

    Nouveau concept pour positionner la marque Maroc sur l’échiquier mondial du tourisme. Pour la première fois, opérateurs publics et privés se réunissent afin de débattre sur les meilleures stratégies marketing et commerciale pour vendre la destination Maroc.

    La 1re édition des «Tourism Marketing Days» s’est tenue mardi 17 décembre à l'initiative de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), en partenariat avec la Confédération nationale du tourisme (CNT). Une centaine d’opérateurs (dont près de 45 délégués de l’ONMT à travers le monde) ont participé à cette journée qui s’est tenue à Casablanca.

    «Cet événement, dédié aux professionnels du tourisme, émane de leur demande et de leurs besoins afin de mettre en place, ensemble, les meilleurs leviers pour cerner nos marchés cibles», a souligné Adel El Fakir, DG de l'ONMT. L’objectif ultime étant de mieux cerner la demande pour mieux y répondre, explique El Fakir. Ce rendez-vous, désormais régulier, sera organisé  en fin d’année. Objectif: dresser le bilan de l’année écoulée, mais aussi tracer les stratégies pour l’année à venir. 

    «Les Tourism Marketing Days» augurent d’une nouvelle ère pour 2020 où l’ONMT et les professionnels avancent en marche serrée pour la conquête des marchés cibles du tourisme marocain», est-il indiqué auprès de l’Office.

    Au menu de cette 1re édition, marquée par l'implication de l’ensemble des délégués de l'ONMT à l’étranger, ont figuré cinq workshops, animés chacun par un opérateur privé et un représentant de l’ONMT, traitant des grands chantiers du secteur, à savoir la «Communication et la génération de contenu», la «Task force commerciale», le «Digital», le «MICE» ou encore le «Tourisme interne». Sur ce dernier thème, les professionnels se sont promis de dépasser le cap des 34% pour le tourisme interne. L’objectif étant d’arriver à 40% dès 2020.

    Les réalisations positives à fin août 2019 confortent la tendance haussière pour la destination Maroc, qui a enregistré 9,27 millions d’arrivées aux postes-frontières et 17 millions de nuitées, représentant une croissance de 6,4% par rapport à l’exercice 2018, selon les derniers chiffres de l’Office.

    L’embellie est également constatée au niveau du tourisme interne qui enregistre une hausse de 10% de nuitées. Sur le plan commercial, l’ONMT a signé plusieurs partenariats avec des opérateurs mondiaux dont le géant chinois C-trip et le tour-opérateur britannique EasyJet Holiday, ce qui représente 2,7 millions de clients contractés et une augmentation de 50% par rapport à l’exercice 2018.

    Promotion de la région Casa-Settat

    Le Centre régional du tourisme (CRT) de Casablanca, en partenariat avec l'ONMT, a reçu, lundi 16 décembre, des opérateurs chinois et tchèques, dans le cadre de la promotion de la destination de la métropole et de sa région. L’opération de promotion a consisté en la réception de deux importantes délégations de 32 prospecteurs professionnels dans le tourisme, ainsi que des journalistes de ces deux pays qui ont pu se rendre compte, au cours de leur séjour dans la métropole et des visites sur site, des potentialités touristiques de la 3e destination du Maroc.

    A.E.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc