×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • Competences & innovation

    Recrutement: Pénurie de talents, la hantise des employeurs!

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5656 Le 17/12/2019 | Partager
    86% des entreprises craignent des reports et annulations de projets, faute de compétences
    Des investissements conséquents en formation sont nécessaires
    Une transformation de la fonction RH s’impose

    Pénurie de compétences et concurrence autour des mêmes profils. Ce sont là les plus grandes menaces aux yeux des entreprises pour les 5 prochaines années. Encore plus que l’économie informelle, les difficultés de trésorerie et l’incertitude de la conjoncture économique, selon la dernière enquête du cabinet IBB Management. 86% des entreprises craignent même des reports ou annulations de projets en raison de la difficulté à recruter. La plus grande bataille qu’elles auront à mener à l’avenir est donc celle de leur capital humain. Les secteurs des IT et du BTP/ Immobilier sont les plus touchés. La Fédération des technologies de l’information de télécommunication et de l’offshoring (Apebi) avait déclaré que, sur la période 2010-2015, quelque 5.000 postes étaient restés non pourvus chaque année, faute de compétences, avec des pertes annuelles d’environ 1 milliard de DH. La situation se complique de plus en plus avec la fuite des cerveaux. Or les ambitions des entreprises marocaines sont grandes, avec pas mal de projets de déploiement en Afrique. Mais qui pourra les porter?

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc