×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

La Fondation Zakoura dresse son bilan

Par Karim Agoumi | Edition N°:5641 Le 26/11/2019 | Partager
Son rapport annuel 2018 vient d’être publié
#Preschool Heroes, FER, Mama Tabiaa… des programmes stratégiques pour préscolariser les campagnes
Plus de 6.506 enfants
fondation-zagoura-prescolaire-041.jpg

La Fondation Zakoura a contribué activement à réduire la fracture éducative dans le monde rural en 2018. Ses programmes, parmi lesquels la campagne #Preschool Heroes ou encore le Fonds pour l’éducation en zone rurale, ont pu profiter à près de 6.506 enfants (Ph. L’Economiste)

Lutter contre l’abandon scolaire dans les rurales et offrir à ses écoliers une éducation de qualité. Tel est le fer de lance de la Fondation Zakoura, qui multiplie les efforts pour y parvenir depuis 1997. Près de vingt ans plus tard, l’organisme a en partie atteint ses objectifs, aussi bien en termes d’intervention sociale que de formation.

En 2018, les actions du groupe ont pu profiter à pas moins de 8.591 bénéficiaires dont 6.506 enfants, sur près de 62 sites. C’est en tout cas ce que nous dévoile le rapport annuel de la Fondation, qui vient d’être publié.

D’après le document d’une cinquantaine de pages, l’on apprend que l’organisme a pu collecter au cours de cette année pas moins de 296.758 DH à travers son Fonds pour l’éducation en zone rurale. Une somme conséquente réunie grâce à la générosité de plusieurs PME et TPE activement mobilisées en vue d’améliorer la préscolarisation dans les campagnes.

Autre programme qui s’est soldé par un franc succès, celui de la campagne #Preschool Heroes qui a permis en 2018 de porter à 10 le nombre d’écoles de préscolaires financées par des ambassadeurs et par leurs communautés. Une opération qui a nécessité la mise en place d’une plateforme sécurisée de crow funding sur le site même de la Fondation pour une plus grande efficacité.

Une année fructueuse pour le groupe également en matière de sensibilisation à l’environnement. Un créneau pour le moins stratégique de Zakoura représenté par son programme Mama Tabiaa. Ce dernier était marqué en 2018 par la signature d’une convention de renouvellement de partenariat cruciale avec Vivo Energy Maroc.

Objectif: généraliser ces actions vertes à plus de 150 nouvelles écoles au cours des trois prochaines années. Un plan d’action qui a déjà permis de former en mars dernier les enseignants de près de 25 écoles de la région Souss-Massa. Une seconde vague a quant à elle profité à des professeurs de la région Marrakech-Safi dès début avril.

Mais l’organisation s’est aussi fixée pour mission depuis plusieurs années de contribuer à professionnaliser les métiers éducatifs et sociaux pour doter les zones rurales de ressources qui soient à la fois compétentes et qualifiées. Dans ce sens, la Zakoura Academy – conçue pour répondre à ce besoin – a réalisé en 2018 pas moins de 138 jours de formation et tenu près de 41 sessions au profit de 423 bénéficiaires. Des séances qui ont permis de former des enseignants de préscolaire, mais aussi bon nombre de représentants d’associations locales.

Depuis sa création, la Fondation Zakoura a permis de construire 420 écoles d’éducation non formelle ayant permis de scolariser pas moins de 22.000 enfants. Plus globalement, les actions de l’organisme ont profité à un total de 158.000 jeunes, femmes et enfants vivant dans les zones rurales. Une dynamique rendue possible grâce la formation de pas moins de 3.000 ressources.

Karim AGOUMI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc