×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Management visuel: Captez l’attention de vos salariés

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5633 Le 13/11/2019 | Partager
    managment-visuel-033.jpg

    Miser sur la vue pour communiquer les informations stratégiques du groupe aux salariés et booster ainsi leur motivation en les impliquant. C’est le concept particulièrement intéressant et original du management visuel. Une démarche récente sous nos latitudes qui améliore sensiblement le process managérial en recourant à l’échange et au visuel. Découvrez un nouveau mode de gestion qui a déjà prouvé son efficacité à l’étranger grâce à Ikhlass Ferrane, consultante en communication et coach d’entreprise.

    ■ Un mode de gestion axé sur la vue
    Le management visuel est une démarche qui consiste pour une entreprise à recourir à la communication «visuelle» pour transmettre aux employés les informations stratégiques du groupe et détecter ses différents problèmes afin de finalement prendre les décisions qui s’imposent. Ce mode de gestion, véritable outil du LEAN Management, recoure notamment à l’affichage d’indicateurs accessibles aux troupes, lesquels diffusent régulièrement un ensemble d’informations qui leur seront utiles au quotidien.

    L’avis du spécialiste: Le management visuel fait partie de ces nouveaux concepts apportés par la culture anglo-saxonne. C’est un mode de gestion reposant essentiellement sur la vue et axé sur un ensemble de techniques de communication visant à faciliter la transmission d’informations clés entre managers et salariés. Cette démarche est axée sur la création d’un point de rencontre et de réflexion commune diffusant une vision globale et qui permet de tisser une véritable attache.

    ■ Un booster de motivation pour les troupes
    Le management visuel permet de prendre des décisions pertinentes et d’embrasser une vision partagée par tous. Un moyen efficace d’investir et de motiver  le personnel qui donne un sens à ses actions tout en améliorant concrètement le fonctionnement de l’entreprise.

    ikhlass-ferrane-033.jpg

    Ikhlass Ferrane est consultante en communication et en management certifiée en analyse DISC, EQ et WPMOT. Coach d’entreprise et DG du centre d’accompagnement «I Progress», elle anime régulièrement des formations orientées communication visuelle et kinesthésique (Ph. I.F.)

    L’avis du spécialiste: Axé sur la perception visuelle, ce management vise à rendre l’information plus palpable, perceptible et intéressante aux employés. La démarche  permet ainsi de partager pleinement et de centraliser l’information en créant des espaces de communication sortant des sentiers battus. Il en résulte alors un réel gain de temps et des feedbacks immédiats en vue d’une optimisation de l’effort.

    ■ Une palette d’outils visibles et accessibles
    Ce type de management repose tout d’abord sur des indicateurs visuels clairs et utiles. Il peut notamment s’agir de tableaux - régulièrement mis à jour par les employés ou les managers – permettant d’avoir une meilleure visibilité de l’activité de l’entreprise à travers des courbes d’évolution de la productivité ou encore de pointer du doigt les différentes dérives de l’organisme via un reporting des performances. Il faut néanmoins penser à soigner les couleurs et à rendre visibles les pictogrammes et les symboles utilisés. Les textes, quant à eux, doivent être concis et viennent renforcer l’information principale portée par le message visuel. Par ailleurs, des réunions peuvent également être organisées par le manager afin de discuter des axes d’amélioration et des solutions. Enfin, le manager peut recourir au Kamishibai. Ce terme japonais, signifiant «théâtre de papier», consiste en un système de fiches de couleurs utilisé pour contrôler la qualité et la productivité sur le terrain. Chaque leader vérifie le process quotidiennement en prenant une fiche au hasard sur le tableau Kamishibai et en suivant les inscriptions inscrites sur la fiche. Il s’agit ensuite de positionner la fiche côté vert si le contrôle est ok, sinon sur le côté rouge.

    L’avis du spécialiste: Côté moyens d’actions, le management visuel recourt essentiellement aux tableaux. A la fois clairs et accessibles, ceux-ci restituent fidèlement l’évolution de l’entreprise, mais également ses besoins, ses dérives, ses solutions ou encore ses risques encourus. Il peut s’agir également d’organigrammes, de plans d’actions ou encore de plans planning. Des réunions tenues régulièrement s’avèrent aussi essentielles afin de favoriser les échanges entre salariés.

    management-visuel-033.jpg

    Récent au Maroc, le management visuel utilise la vue pour communiquer les informations stratégiques de l’entreprise aux employés et améliorer ainsi son processus de gestion. Un moyen de booster la motivation des troupes et de les responsabiliser (Ph. E.O.)

    ■ Une application concrète en entreprise
    Pour appliquer avec succès ce type de management en entreprise, il est tout d’abord capital d’identifier les endroits stratégiques au sein desquels les indicateurs visuels seront affichés. Il est ensuite d’usage de définir le type d’informations à dévoiler aux troupes ainsi que le format de l’affichage. Des responsabilités journalières sont ensuite attribuées, incluant entre autres des revues journalières ou hebdomadaires de type réunion d’équipe ou encore le calcul des différents indicateurs. Enfin, une phase de contrôle est ensuite réalisée sous la supervision d’un cabinet de consulting en management ou par des experts formés au management visuel. Un process qui donne généralement lieu à des actions correctives.

    L’avis du spécialiste: Le management visuel s’inscrit également dans une démarche d’amélioration continue partagée avec l’équipe. En effet, si le suivi opérationnel est relativement simple à mettre en place, des ajustements seront par la suite indispensables pour le rendre pleinement performant.

    ■ L’apanage des startups au Maroc
    Le management visuel est une méthode de travail récente au Maroc. Ce mode de management est avant tout l’apanage des multinationales, des structures de développement informatique ou encore des startups.

    L’avis du spécialiste: Bien qu’encore un brin timide en termes d’application au Maroc, le management visuel pourrait être amené à être de plus en plus utilisé dans les mois à venir. En effet, la mondialisation des approches managériales et la mobilité internationale des salariés pourraient amplifier davantage le besoin d’y recourir.

    Karim AGOUMI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc