×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Fès: La Fondation Ducci reprend ses activités

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5625 Le 30/10/2019 | Partager
    Expositions, musique de chambre et réflexions… au menu
    Riche programme pour les «Incontries 2019» les 1er et 2 novembre
    paolo-ducci-025.jpg

    «Dédiée à la promotion de la culture et de la paix, la Fondation Ducci compte énormément sur l’appui des autorités et sponsors pour continuer d’exister», indique Paolo Ducci, son président (Ph YSA)

    «La culture voyage entre les peuples» sera le thème de la 9e édition des «Incontries» de la Fondation Ducci. Prévu les 1er et 2 novembre, l’événement rend hommage à Allal Amraoui, ancien vice-maire de Fès, et Vittoria Alliata, princesse de Valguarnera. 

    «Dédiée à la promotion de la culture et de la paix, notre fondation, opérationnelle à Fès depuis 2010, œuvre dans le domaine économique, social, scientifique, culturel et artistique ainsi qu’en celui de la recherche historique et politique», indique Paolo Ducci, président de la Fondation.

    Engagé dans la promotion du dialogue interculturel, cet ancien diplomate participe notamment à la promotion de la relation qui lie le monde arabo-méditerranéen à l’Europe, et en particulier le Maroc à l’Italie. Les deux pays entretiennent une relation qui remonte à plusieurs centaines d’années.

    Pour ce qui est des «Inconties 2019», la Fondation remettra son prix de prestige à Allal Amraoui. «Nous lui reconnaissons son appui indéfectible aux activités de notre Fondation», témoigne Paolo Ducci. Ensuite, le programme prévoit une conférence sur «Les voies de la Méditerranée, Fès et la Sicile, une longue histoire». Celle-ci sera animée par Vittoria Alliata, princesse de Valguarnera et de Villafranca.

    Descendante d’une dynastie dont les origines sont à la fois catalanes et byzantines, Alliata est linguiste, écrivaine et islamologue. Cette intellectuelle engagée pour la sauvegarde du patrimoine cosmopolite, dont la Sicile est un carrefour essentiel, a passé une grande partie de sa vie dans le monde islamique et surtout une longue période dans les années 90 à Fès. Elle y retourne avec beaucoup de nostalgie.

    L’autre moment fort de cette manifestation est celui relatif au vernissage de l’exposition «Vert Infini» de l’artiste peintre Amina Chraïbi. Dédiée à la ville de Fès, cette exposition nous transportera dans une temporalité nostalgique et moderne.

    La vivacité des couleurs, avec des tonalités passées, voire fanées, montrera toutes les nuances du «vert synonyme d’espoir, mais aussi d’affirmation de la vague écologique», explique l’artiste. Au menu des «Incontries 2019» figurent également des concerts de musique, une matinée culturelle autour de «la musique fassie dans notre époque», ainsi qu’un dîner de gala.

    «A travers ce programme, nous voulons enlever les barrières culturelles qui vont à l’encontre de la réciprocité de la connaissance de l’autre et du dialogue, et créer de véritables synergies avec l’appui des autorités et des sponsors», estime Ducci. Pour rappel, la Fondation qu’il dirige, conformément à ses finalités, a organisé plusieurs activités dont des tables rondes, symposiums, think tanks, expositions et concerts. «Nous avons également accueilli des chercheurs provenant de divers pays européens afin de promouvoir les échanges d’opinions et d’idées entre eux et leurs homologues marocains», rappelle-t-il.

    De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

     

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc