×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Analyse

    Immobilier de bureaux: Le marché retrouve son tonus à Casablanca

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5618 Le 21/10/2019 | Partager
    Les conclusions d’une analyse du cabinet Deloitte
    Tour CFC: la quasi-totalité commercialisée

    52 nouveaux chantiers sont recensés cette année à Casablanca. Parmi cet encours de production dans la métropole, 32 nouveaux chantiers ont été lancés cette année sur une surface de plus de 82.000 m2. L’encours de production consolidé est de 200.000 m2 dans la capitale économique.

    Ce qui démontre la maturité du marché des bureaux neufs à Casablanca: 52 chantiers en 2019 (contre 43 en 2018) avec 22% des surfaces pré-commercialisées. Ce sont là les conclusions d’une étude récente réalisée par le cabinet Deloitte (Casablanca Office Crane Survey 2019). L’analyse fait le constat «d’une vigueur de l’activité de construction de bureaux... avec le nombre de grues le plus élevé jamais réalisé depuis 2015». 

    La ville de Casablanca se compose de 3 zones historiques: le centre-ville historique (CVH), le quartier central des affaires (QCA) et l’entrée de ville (EDV). S’y ajoutent deux zones nouvelles que sont la corniche Aïn Diab et Casanearshore en plus d’une zone industrielle (Aïn Sebaâ) caractérisée par une offre de bureaux intégrés aux unités industrielles ou encore une nouvelle zone en cours de développement, celle du pôle urbain Casa Anfa, géré par l’Auda (Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa), filiale CDG.

    Selon l’étude de Deloitte, la tendance cette année est à la multiplication de nouveaux chantiers dans le quartier central des affaires. Ce qui apporte une offre «avec une très grande variété d’actifs allant de 750 m2 à 13.000 m2». Par ailleurs, l’entrée sud de Casablanca maintient un niveau de production élevé avec plus de la moitié des surfaces en chantier. En même temps, le niveau de production dans le secteur Casa hors QCA a été réduit de 36%, déduit l’étude. Côté livraisons, les consultants relèvent une «forte reprise», excédant le niveau atteint en 2014 (87.000 m2), mais en deçà du record de 2013 (120.000 m2 livrés). Une année marquée par les livraisons de plusieurs immeubles de Casa Marina.

    La demande placée a été très dynamique cette année. Il s’agit de quelque 87.000 m2 dans des immeubles livrés ou en chantier. Ce qui représente une hausse de 65% par rapport à la même étude (Office Cran Survey) en 2018. Cette évolution est attribuée en partie à la commercialisation de la quasi-totalité de la tour CFC, mais également à la pré-commercialisation d’immeubles dans l’entrée sud de la ville (Parcelle K, CFF, SGTM Sidi Maârouf notamment). Il s’agit là de deux secteurs-clés (Casa hors QCA et entrée sud de la ville) avec des standards élevés et qui continuent d’attirer les utilisateurs d’espaces bureaux.

    Forte croissance des chantiers/livraisons et de la demande placée

    Selon le cabinet Deloitte, le marché de bureaux neufs du Grand Casablanca se stabilise à 200.000 m2 d’encours de production, avec une demande placée de plus de 87.000 m2. D’ici fin 2019, ce sont plus de 116.000 m2 qui devraient être livrés. Par ailleurs, le rythme des livraisons a retrouvé son niveau de 2014 avec près de 92.000 m2 achevés.  Ce niveau a été atteint grâce à la contribution de l’ensemble des zones, exceptée celle de QCA. Cette faiblesse passagère pour le Casa QCA sera complètement contrebalancée dans les années à venir grâce aux nouveaux chantiers enregistrés cette année dans ce secteur.

    A.R.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc