×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Résultats trimestriels: Tous en last minute

    Par Franck FAGNON | Edition N°:5579 Le 27/08/2019 | Partager
    Au moins 3/4 des entreprises cotées doivent dévoiler leurs indicateurs cette semaine
    Banques, assurances, cimentiers et groupes immobiliers seront comme d'habitude particulièrement surveillés
    Le contenu des communications financières est relativement peu consistant
    masi_079.jpg

    Le Masi affiche un gain de 2% avant la vague des résultats. Excepté Maroc Telecom qui a déjà dévoilé ses indicateurs d'activité, tous les autres poids lourds de la Place se plieront à cet exercice qui est désormais obligatoire cette semaine

    Apathique depuis le début de l'été et même bien avant, le marché aborde une semaine chargée en termes de publication de résultats trimestriels. Excepté Maroc Telecom qui a déjà dévoilé ses indicateurs d'activité, tous les autres poids lourds de la Place se plieront à cet exercice, désormais obligatoire. Il sera notamment intéressant de voir comment les compagnies d'assurances parviennent à préserver leur rentabilité de la dégradation de la sinistralité.

    Sur le plan commercial, l'activité reste dynamique, en témoigne la hausse de 9,5% des primes émises par Atlanta. Les performances des banques, des groupes immobiliers ou encore des cimentiers seront comme d'habitude particulièrement scrutées alors que l'activité économique tourne toujours au ralenti.

    Après son alerte sur les résultats, Managem a publié un chiffre d'affaires en baisse de 2,5% au 2e trimestre à 1,2 milliard de DH. Sur six mois, les revenus du groupe minier ont décroché de 13% pour s'établir à 2,2 milliards de DH. L'impact négatif de la chute des cours des métaux à l'international (-11% pour le cuivre, -9% pour l'argent, -62% pour le cobalt, -20% pour le plomb) a été en partie atténué par la hausse de la production, principalement de l'argent et du cobalt.

    Le chiffre d'affaires de la filiale SMI a ainsi augmenté de 23% sur les six premiers mois de l'année à 424 millions de DH. Après une année vierge en matière de production d'or, le groupe minier enregistre une contribution non négligeable de son actif au Soudan.

    Sur les indicateurs de rentabilité, le groupe ne s'est pas étalé. Il prévoyait un repli de l'ordre de 370 millions de DH de son résultat net dans le profit warning. Au premier semestre 2018, l'entreprise avait dégagé un bénéfice de 231 millions de DH. 

    Dans l'agroalimentaire, Mutandis a publié un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 6% à 684 millions de DH au 1er semestre. En dehors des produits de la mer dont le chiffre d'affaires a baissé de 8%, les revenus tirés de toutes les autres activités sont en nette amélioration dont une hausse de 16% du segment détergents.

    Le repli du pôle Produits de la mer est principalement attribué à l'impact négatif de l'arrêt simultané des deux navires pour maintenance contre un seul à la même période l'année dernière. Sur le marché des jus de fruits (+11% à 35 millions de DH), la croissance est tirée par les ventes locales (+35%). Les exportations, elles, ont baissé au 1er semestre.

    Pour l'ensemble de l'année, Mutandis maintient ses prévisions d'un chiffre d'affaires en hausse de 6 à 8% et un excédent brut d'exploitation qui s'améliorerait de l'ordre de 10%. L'entreprise anticipe une progression comprise entre 15 et 25% de son résultat net. En dehors de Maroc Telecom, très peu de sociétés cotées divulguent ce type d'indicateurs.

    F.Fa

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc