×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Engie recentre ses activités au Maroc

    Par Nadia DREF | Edition N°:5549 Le 04/07/2019 | Partager
    Le groupe rachète les parts de Finance.com dans leur joint-venture
    Un projet pour intégrer les filiales offrant les solutions clients

    Engie se renforce davantage au Maroc. Il vient d’acquérir les 51% détenus par Finatech Group, filiale de Finance.com dans le capital de leur joint-venture, Engie Finatech Services, dédiée aux services énergétiques. Pour le moment aucune information ne filtre sur le montant de la transaction. Toutefois, les deux groupes affirment, dans un communiqué, vouloir «poursuivre leur partenariat à travers des projets industriels et commerciaux conjoints, et à mettre en œuvre une coopération fructueuse et sur une base solide».
    Cette acquisition entre dans le cadre de la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie d’Engie au Maroc. Baptisé «One Morocco», ce projet vise à intégrer ses différentes filiales offrant des solutions clients (B to C): Cofely Maroc, Cofely Tanger, Cofely Contracting et Engie Finatech Services.  Cette nouvelle organisation permettra à Engie de développer davantage de solutions intégrées, allant du financement jusqu’à l’installation, la maintenance et l’opérationnalisation. Ces  services ciblent en particulier les entreprises et les collectivités locales afin de mieux répondre aux attentes du marché. Pour Philippe Miquel, directeur général en charge des activités services à l’énergie en Afrique: «Engie est fier de poursuivre cette ambition et de proposer à ses clients au Maroc des solutions innovantes, à forte valeur ajoutée, à la pointe de la technologie et à un coût compétitif».
    Le groupe français, ex-GDF, vise à promouvoir la transition énergétique comme un service (as a service) et de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de ses clients. Le projet One Morocco vise à accélérer la mise en œuvre de la stratégie et la déclinaison des solutions intégrées, clés en main, sur-mesure et cofinancées, affirme le management.
    Acteur majeur dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la ville durable, l’ex-GDF est engagé au Maroc aux côtés de partenaires et de donneurs d’ordre de premier plan (dont Al Mada). Il dispose d’une présence reconnue dans le facility management, les services à l’énergie et la production de l’électricité. Engie y développe aussi de nouveaux projets à partir d’énergie éolienne, solaire et gaz naturel. Il emploie près de 2.000 collaborateurs au Maroc. En 2018, il a réalisé un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 milliard de DH.
    Engie propose une gamme de solutions centrées autour de trois principaux axes. Le premier concerne le développement de solutions B to B dans les secteurs industriels et tertiaires (services à l’énergie et facility management). Le deuxième axe porte sur l’offre de services au profit des communautés/régions (B to T) en phase avec le développement des villes nouvelles et des zones urbaines (réseaux urbains de chauffage et de refroidissement, éclairage public, solutions de mobilité verte). Enfin, le troisième axe vise l’offre de solutions pour les individus (B to C) dont l’utilisation de l’énergie solaire, le développement de solutions de pré-paiement.

    2 millions de clients en Afrique 

    Outre le Maroc, Engie ambitionne de devenir d’ici 2025 un partenaire de référence dans une dizaine de pays africains pour les centrales de production électrique, les services énergétiques aux entreprises et les solutions décentralisées pour les clients (communautés, entreprises et ménages) non connectés aux réseaux. Présent sur le continent depuis 50 ans, le groupe français y déploie ses services d'énergie, gaz naturel et production d'électricité pour les territoires, les entreprises et les foyers. Engie a à son actif des capacités électriques de près de 3.000 MW au niveau continental qui sont opérationnelles ou en cours de construction. Il compte déjà plus de 2 millions de clients disposant d’installations solaires domestiques et de micro-réseaux locaux. 

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc