×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Kénitra Atlantic Free Zone: De nouveaux équipementiers pour PSA

    Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5544 Le 27/06/2019 | Partager
    Nexteer Automotive pour les directions assistées et Dicastal pour les jantes aluminium
    30 millions de dollars pour la 1re usine de Nexteer en Afrique
    80% de la production pour les usines PSA monde, le reste pour Kénitra
    kenitra_afz_5544.jpg
    L’ouverture de l’usine de Nexteer va renforcer l’écosystème des équipementiers au niveau du site de Kénitra qui abrite la grande usine de PSA inaugurée la semaine dernière (Ph NEA)

    Un acteur de plus chez les équipementiers de Kénitra. La chaîne de valeur automobile s’étoffe avec l’arrivée du spécialiste des systèmes de direction assistée électrique, le Groupe Nexteer Automotive. Installée au niveau de la zone industrielle Kénitra Atlantic Free Zone (AFZ), la nouvelle usine a été officiellement inaugurée par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, accompagné de Hervé Boyer, président de Nexteer Automotive pour l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Il s’agit de la première unité de Nexteer au Maroc et en Afrique et sa 27e dans le monde. Le choix de Kénitra s'inscrit dans le droit fil de la stratégie du groupe qui tend à se rapprocher de ses clients globaux, comme PSA dont l’usine vient d’être inaugurée par le Souverain la semaine dernière. «L'investissement pour la réalisation de ce projet avoisine 30 millions de dollars», indique Boyer qui annonce la livraison en série des systèmes de direction électrique dès septembre prochain. Cette activité sera complétée, à partir de février 2020, par la fabrication des systèmes de transmission.

    Au cours de cette phase de démarrage, l’usine de Kénitra emploie près d’une centaine de personnes avec un objectif d’atteindre un effectif global de 500 personnes à l’horizon 2020, précise le management. La cérémonie d’inauguration a été également marquée par le lancement de la deuxième tranche de l'usine. Les installations de cette usine serviront à la fabrication des systèmes de direction électrique assistée (EPS) ainsi que les systèmes de transmission destinés aux groupes FCA, PSA et Renault-Nissan-Mitsubishi. Les équipements fabriqués à l’usine de Kénitra pour le Groupe PSA comprendront notamment des systèmes EPS à pignon simple et des systèmes de direction de qualité supérieure, une spécialité de Nexteer, est-il indiqué. Selon le patron du groupe, près de 80% de la production de l’usine de Kénitra sera destiné à l’export particulièrement vers les pays du Sud de l’Europe. Signalons par ailleurs qu'une autre usine située juste en face de Nexteer a été inaugurée la veille par le ministre de tutelle. Il s'agit du groupe Dicastal, fabricant de jantes aluminium, qui compte produire 3 millions d'unités/an, une capacité qui sera doublée avec son extension.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc