×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Emlyon forme les jeunes à entreprendre

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5542 Le 25/06/2019 | Partager
    L’école a organisé la 3e édition de son challenge franco-marocain
    Training week, hackathon, pitch devant jury… Une compétition en trois temps
    Des startups originales récompensées
    emlyon_5542.jpg
    Emlyon business school vient de récompenser les gagnants de la troisième édition de son challenge franco-marocain dédié à l’entrepreneuriat. Une compétition qui a permis de donner un coup de pouce à des startuppers en herbe aux projets originaux parmi lesquels Lamamy, qui met aux fourneaux des femmes défavorisées pour ensuite livrer leurs repas (Ph. emlyon)

    Former les jeunes à entreprendre tout en les incitant à lancer leur propre affaire. C’est dans cette optique qu’Emlyon business school vient de clôturer la troisième édition de son challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat. Un évènement riche en enseignement et en émotion qui a permis de récompenser plusieurs startuppers en herbe.
    Une initiative organisée en partenariat avec France Alumni Maroc et la fondation marocaine pour la promotion de l’entrepreneuriat pour promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes et les armer pour concrétiser comme il se doit leur projet ou idée d’entreprise. «Nous avons été ravis de contribuer à cet évènement qui vise à développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes marocains, à les accompagner, à bien cerner leurs idées, et à leur donner les moyens nécessaires pour réussir leurs projets», souligne ainsi Meriem El Kabbaj, directrice du marché des particuliers de BMCE Bank of Africa et membre du jury. "Nous souhaitons être un acteur impactant au Maroc et plus généralement en Afrique à travers l'incubation et la (trans)formation des talents, futurs entrepreneurs, innovateurs." ajoute le directeur d'Emlyon business school Mourad El Mahjoubi.
    La compétition comprenait dans un premier temps une «Training Week» qui s’est tenue du 20 au 24 mai dernier. Objectif: former durant une semaine une trentaine de porteurs de projet à devenir des entrepreneurs confirmés et n’en retenir au final qu’une quinzaine. Au programme notamment, des workshops portant sur les étapes stratégiques du process de création d’une entreprise, parmi lesquelles la méthode d’innovation créative du design thinking, l’élaboration d’un canevas détaillé de business plan pour obtenir une vision globale du projet, le prototypage ou encore la stratégie financière précise à adopter. Seconde étape tout aussi importante, la tenue par la suite d’un hackathon animé par des mentors de France Alumni Maroc. Consacré avant tout au mentorat et à l’art du pitch, ce dernier avait pour but de mettre en pratique les compétences entrepreneuriales des participants acquises lors de la formation et de les préparer à la présentation de leur idée. Enfin, les huit finalistes ont pitché leur projet face à un jury d’experts dans le domaine, composé entre autres de Nadia Mrabi, experte RSE chez Orange, ou encore de Brahim Slaoui, président de Mafoder.
    Au final, quatre candidats se sont vu récompenser par les organisateurs. Ainsi, la startup «Green Supply» a décroché le prix du «Meilleur projet» pour sa plateforme technologique permettant aux entreprises de mesurer l’efficacité de leurs fournisseurs en matière de RSE. Le prix social, quant à lui, a été décerné à Lamamy, un ambitieux projet d’entreprise solidaire qui met aux fourneaux des femmes défavorisées pour ensuite livrer leurs repas. Enfin, le prix de l’innovation a été attribué à Snaaty, une startup proposant la tenue d’ateliers ludiques d’artisanats au sein des hôtels et des centres de loisir du pays.
    Les gagnants bénéficieront d’un accompagnement complet au sein de l’incubateur d’Emlyon ainsi que de formations et de masterclass qui leur seront bien utiles par la suite pour gagner en expertise.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc