×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Aïn Harrouda accueille un incubateur social

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5539 Le 20/06/2019 | Partager

    Un incubateur social baptisé «SMarT Initiatives» vient d’ouvrir ses portes dans la commune d’Aïn Harrouda. Le projet, initié par la Fondation SMarT et appuyé par la Fondation Zakoura, vient donner une nouvelle impulsion au partenariat qui lie les deux fondations depuis 2007 et qui a pris toute son ampleur en 2013 à travers la création du Centre socio-éducatif.

    L’objectif est de mettre en place un dispositif territorial d’écoute, d’orientation et d’appui socioéconomique des populations. A l’occasion du lancement de ce projet, une nouvelle convention a été signée pour la période 2019-2022 avec une approche novatrice, ayant pour objectif de concevoir des solutions concrètes et adaptées aux problématiques socioéconomiques réelles exprimées par les habitants de la commune.

    «A travers ce projet, la Fondation SMarT offrira un accompagnement sur mesure bâti sur les besoins exprimés par les habitants», souligne Antoine Dutheil De la Rochère, président de la Fondation SMarT, créée par la Société marocaine des tabacs. Dans le cadre de ce partenariat, une analyse fine des attentes de la population a été réalisée, afin de mieux cibler les actions à mettre en œuvre.

    Les priorités exprimées s’articulent autour de l’implication des entreprises limitrophes de la commune en matière d’insertion des jeunes, le renforcement des compétences d’autonomisation économique et des dispositifs d’appui socioéconomiques, l’accompagnement des porteurs de projets, ainsi que l’écoute et l’orientation socioprofessionnelle.

    En réponse à ces besoins, «SMarT Initiatives» déploiera ses programmes d’appui autour de quatre axes majeurs, à savoir l’inclusion économique selon l’employabilité et l’entrepreneuriat, l’inclusion sociale selon des actions citoyennes et de sensibilisation ou encore l’écoute et l’orientation pour lesquelles une cellule permanente dédiée sera créée ainsi que les synergies territoriales. Située à 17 km au nord de Casablanca, Aïn Harrouda offre un contraste saisissant entre une commune riche par son littoral de 7 km et sa soixantaine d’unités industrielles et ses poches de bidonvilles.

    Etendue sur 2.450 hectares, la commune urbaine d’Aïn Harrouda compte environ 62.420 habitants, d’après les données du recensement général de la population et de l’habitat de 2014. La localité a longtemps souffert d’un déficit d’infrastructures de base (sportives, culturelles et de loisirs ou encore d’enseignement…). Ce qui ne permet pas aux jeunes de la zone de s’épanouir.

    M.Ko.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc