×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Codage informatique: Les premiers étudiants de 1337 Benguérir

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5506 Le 30/04/2019 | Partager
    300 futurs codeurs sont en immersion jusqu’au 8 mai
    L’école ambitionne de former jusqu’à 900 jeunes aux métiers du digital
    codage-informatique-006.jpg

    300 jeunes passent actuellement le test de la «piscine», une épreuve d’un mois, qui a démarré le 8 avril. Théoriquement, seuls 2,5% d’entre eux décrochent, selon l’équipe pédagogique (Ph. ANa)

    Plus que quelques jours pour les «piscineux» de Benguérir avant la fin de leur première immersion au sein de l’école de codage. A l’issue de ce 1er test, les étudiants devront se préparer à intégrer l’école 1337 pour y poursuivre un cursus d’un minimum de 3 ans, selon les capacités des uns et des autres à valider les niveaux prévus. Il existe au total 21 niveaux à réaliser. Si l’étudiant en effectue 14, il obtient un certificat junior. S’il en achève 21, il reçoit un certificat senior. 

    Quelque 300 candidats sont  en immersion  dans le monde de l’école et du codage à Benguerir depuis le 8 avril, jusqu'au 8 mai (cf. leconomiste n°5495 du 15/04/2019). Les plus «résistants» seront retenus dans la 2e école de codage du groupe OCP après celle de Khouribga. Objectif: élargir les champs d'opportunités pour la jeunesse marocaine et africaine.

    «D’après notre expérience à Khouribga, seuls 2,5% des étudiants décrochent», observe l’équipe pédagogique. Etalée sur une superficie totale de près de 3.000 m², répartis sur 4 niveaux, 1337 Benguérir se veut une continuité de ce qui a été initié à Khouribga, en recréant un milieu novateur, convivial et collaboratif.

    Fruit d’un partenariat pédagogique entre le Groupe OCP et 42 Paris, 1337 a ouvert ses portes à Khouribga en juillet 2018. Elle y forme désormais près de 300 étudiants venus des quatre coins du Royaume et de plusieurs pays d’Afrique.

    A Benguérir, c’est une brique complémentaire dans un ambitieux écosystème des savoirs qui vise, dès 2019, à former plus de 900 jeunes aux métiers du digital. C’est ainsi que cette première piscine sera suivie d’autres, probablement en été, pour  tester leurs capacités.

    Lorsqu’ils sont retenus, les futurs codeurs -et même quant ils sont en piscine- bénéficient d’un vrai confort au sein de l’école, de la restauration, mais aussi d’une bourse. La pédagogie est, elle, basée sur le «Peer Learning» qui met l’accent sur la responsabilisation des étudiants dans la construction de leur cursus, dans l’acquisition des savoirs, et dans la transmission desdits savoirs à leurs pairs

    . L’apprentissage à 1337 se fonde sur le principe de gamification, inspiré de l’univers des jeux vidéo. «A 1337, il  n’y a pas d’année scolaire, mais des niveaux d’expérience à atteindre», insiste l’équipe pédagogique.

    Et pour offrir aux étudiants une occasion d’échange, un meet-up sous forme d’un espace de rencontre est réservé aux conférences, échanges entre speakers artistes ou professionnels du secteur, qui viennent à la rencontre des étudiants chaque semaine. C’est aussi l’occasion pour les codeurs qui pensent, dans beaucoup de cas, à créer leur propre entreprise, de s’entraîner à pitcher une nouvelle idée de startup dans le cadre d’un des clubs de l’école.

    De notre correspondante permanente, Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc