×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossier Spécial

    Automobile: Timar renforce son expertise métiernaire

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5491 Le 09/04/2019 | Partager
    Rapprochement stratégique avec le groupe Log’s
    Prise de participation à hauteur de 65% dans le capital de la filiale tangéroise
    automobile_timar_091.jpg

    Détenue jusqu’alors à 100% par le groupe Timar, TTM entre dans le giron du français Log’s (Ph.T.M)

    Timar est en passe de devenir le partenaire logistique privilégié des grands groupes internationaux, notamment dans le secteur de l’automobile. Le groupe a officialisé, le 22 mars, un accord de partenariat avec le groupe Log’s, un des leaders français de la logistique.

    «La très forte notoriété du groupe Log’s conjuguée à la nôtre permettra à Timar Tanger Méditerranée (TTM) de déployer sa stratégie. En associant notre savoir-faire, TTM bénéficie à la fois de l’expertise en logistique de distribution, mais aussi industrielle de Log’s et de la connaissance du Maroc et de l’Afrique doublée d’une expertise de transitaire international pour TTM», fait valoir Olivier Puech, PDG du groupe Timar.

    Créée en 2011, TTM réalise des prestations logistiques (réception de flux et réexpédition nationale et internationale) pour des groupes internationaux ainsi que pour des fournisseurs livrant l’usine de Renault Tanger. Le partenariat se traduira dans un premier temps par une prise de participation à hauteur de 65% de Log’s dans le capital de Timar Tanger Méditerranée (TTM), sa filiale opérant dans la zone franche de Tanger.

    L’opération sera réalisée au cours de ce premier semestre par augmentation de capital pour 59,25% et rachat de parts pour 5,75%. Toutefois, les deux groupes continuent à discuter pour étendre leur accord sur l’ensemble du territoire marocain et africain.

    Ces discussions devraient aboutir avant la fin de l’année 2019 à la création d’une filiale commune pour développer l’activité logistique sur l’ensemble du Royaume. L’opération amène ainsi Log’s à acquérir trois entrepôts sur les zones portuaires de Tanger Med et dans la Free Trade Zone de Tanger, l’ensemble employant une cinquantaine de personnes. L’investissement permet au français d’effectuer une synergie commerciale et métier tout en bénéficiant du dynamisme du continent. Un dynamisme qui devrait perdurer avec un doublement de la capacité portuaire opérationnel en 2019, l’arrivée récente de la LGV et l’ouverture, dans quelques semaines, de l’usine PSA (Peugeot Citroën) de Kénitra.

    Aujourd’hui, TTM revendique une notoriété lui permettant d’accompagner de grands opérateurs notamment dans l’industrie automobile ou souhaitant installer leur hub pour l’Afrique à Tanger Med.

    L’entreprise exploite plus de 7.000 m² d’entrepôts en zone off-shore et réalise un chiffre d’affaires de 27 millions de DH. Quant au groupe Timar, il emploie près de 500 personnes, exploite des entrepôts de plus de 25.000 m². Il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de près de 470 millions de DH en 2018. Timar compte plusieurs références parmi lesquelles l’ONEE, l’usine Siemens Gamesa pour laquelle le spécialiste des solutions de transit a assuré le transport de pales éoliennes.

    Dans le cadre de projets hors normes, Timar met en place des équipes dédiées. Qu’il s’agisse de transfert d’usine, de transport de matières dangereuses ou encore d’expédition de matériels hors gabarit, grâce notamment à sa filiale dédiée Canet Levage.

    M.Ko

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc