×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Casablanca lance son forum de l’économie régionale

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5484 Le 29/03/2019 | Partager
    L’évènement se tient ce lundi 1er avril
    Une passerelle entre les décideurs du public et ceux du privé
    chambre_de_commerce_dindustrie_et_de_services_de_casa-setta_084.jpg

    Avec 7 millions d’habitants et le plus important potentiel économique du Royaume, la région de Casa-Settat est appelée à préparer sa mutation économique. La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casa-Settat s’apprête à organiser le premier forum économique régional (Ph. L’Economiste)

    La région Casa-Settat aura son premier forum économique. C’est la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casa-Settat (CCISCS) qui l’organise ce lundi 1er avril, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce.

    Cette 1re édition du «Forum Casablanca pour l’économie régionale» se tiendra sous le thème: «Alliances économiques et institutionnelles pour plus d’emplois et de valeurs ajoutées dans la région de Casablanca-Settat». Une plénière et plusieurs ateliers sont organisés autour de plusieurs thèmes orientés région.

    «Cette rencontre vise à jeter les ponts entre les décideurs du secteur public et ceux du privé», a souligné Yassir Adil, président de la CCIS de Casa-Settat.  Selon lui, le forum devra également impliquer les parties prenantes dans la feuille de route de développement économique de la région. 

    «Comment libérer le potentiel économique de la région», «Institutions de financement au service de l’entreprise» ou encore «Leviers de pérennisation du leadership économique de la région»… Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles le forum tentera d’apporter des éléments de réponse. L’objectif étant de participer efficacement au repositionnement des acteurs locaux capables de mettre en place des alliances en faveur du développement de la région.

    Selon Yassir Adil, les recommandations finales du forum serviront de base pour la préparation des Assises du commerce (prévues les 24 et 25 avril) et celles de la fiscalité (3 et 4 mai prochain). «Nous avons joué un rôle d’accompagnateur afin d’expliquer aux professionnels les retombées de l’entrée en vigueur des dispositions liées à l’identifiant commun de l’entreprise», rappelle-t-il.

    Cette mesure avait, rappelons-le, suscité l’ire des commerçants (grossistes et détaillants durant le mois de janvier dernier). Plusieurs ont observé un mouvement de grève largement suivi au niveau national. Le gouvernement a dû surseoir à cette mesure en attendant les prochaines Assises du commerce. 

    Pour rappel, la première Chambre de commerce au Maroc a été créée à Casablanca, le 29 juin 1913, sur décision du résident général et elle ne comptait au départ que 12 membres, tous français. Parmi ses réalisations, l’on peut citer à titre d’exemple la fondation de la Banque Centrale Populaire, la construction du port de Casablanca, la gestion des docks silos du port de Casablanca, la création de l’Iscae ou encore la participation à la gestion de l’Office chérifien de phosphates.

    L’année 2015 était charnière puisque le nombre des CCIS a été réduit à 12 chambres, dans le cadre de la régionalisation avancée, dont la plus importante est celle de Casablanca-Settat, qui regroupe aujourd’hui les CCIS de Casablanca, Settat, El Jadida et Mohammedia. Elle compte 148 membres élus pour un mandat de 6 ans, au suffrage universel direct.

    Aziza EL AFFAS

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc