×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    M’hamid El Ghizlane au rythme du festival des nomades

    Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5480 Le 25/03/2019 | Partager
    Au menu de la musique gnaoua, touareg, jazz, chant et poésie sahraouie
    Mehdi Nassouli, Cheick Tidiane Seck, Hasna El Bécharia, Nouamane Lahlou, Génération Taragalt et bien d’autres
    mhamid_el_ghizlane_festival_des_nomades_080.jpg

    Le festival des nomades est un événement annuel multidisciplinaire à entrée libre qui attire des passionnés du monde entier pour venir célébrer la richesse et la diversité de la culture nomade (Ph. Association Nomades du Monde)

    Grand-messe musicale pour l’oasis de M’hamid El Ghizlane qui vibrera au rythme de la 16e édition du Festival international des nomades du 4 au 6 avril. A l’initiative de l’Association nomades du monde, cette rencontre culturelle sera ponctuée par l’organisation de concerts, conférences, de sports traditionnels (course de dromadaires, hockey sur sable...) ainsi que d’autres activités artistiques. Le festival des nomades est un événement annuel multidisciplinaire à entrée libre qui attire des passionnés du monde entier qui viennent célébrer la richesse et la diversité de la culture nomade.

    «La volonté du festival est de mettre à l’honneur des artistes internationaux et marocains prestigieux et faire également découvrir des artistes en devenir», assurent les organisateurs. Au programme, plus de quinze concerts qui verront la participation d’une pléiade d’artistes venus de différentes régions du Maroc ainsi que du Mali, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Congo et Algérie.

    Ainsi, le festival accueillera Mehdi Nassouli, jeune surdoué qui a côtoyé les plus grands mâalems du Maroc, et considéré comme la relève de la tradition gnaouie. Participera également Cheick Tidiane Seck, virtuose du clavier qui jongle entre jazz et musique africaine et enflamme les scènes parisiennes et maliennes.

    Quant à la musicienne-interprète algérienne Hasna El Bécharia, à la voix grave et paisible, elle jouera de la musique gnaoua, jusque-là restreinte aux hommes traditionnellement seuls habilités à la pratiquer.

    D’autres artistes de renom seront de la partie comme Nouamane Lahlou, vedette de la chanson marocaine contemporaine, Takrist Nakal, Abdallah Oumbadougou, légende de la musique touareg qui fait son retour à la scène après de nombreuses années d’absence et Mariaa Siga, talentueuse compositrice et interprète sénégalaise.

    Mais aussi Nabil et Manou Othmani, dignes héritiers du regretté Baly Othmani, Benkadi Trio, percussionnistes endiablés du Burkina Faso, le Ballet Liziba aux rythmes fougueux du Congo, Mallal, chanteur amazigh engagé, Manina avec sa poésie et son chant sahraoui-berbère, Oulad M’hamid, groupes locaux en résidence (Jeunes Nomades, Génération Taragalt, Ajial) et plus encore.

    Cette manifestation de grande envergure est célèbre pour avoir invité des artistes marocains réputés tels Nass El Ghiwane, Majid Bekass, Doueh, Saïda Charaf, Saïd Moskir à se produire aux côtés de musiciens internationaux de renom comme Bombino, Tamikrest, Terakaft, Kader Tarhanin..., et des jeunes talents locaux, ce qui en fait l’un des plus grands événements du sud marocain. Ce grand rassemblement est également une ressource touristique et économique qui contribue au développement économique de l’oasis de M’hamid El Ghizlane et toute la région de Drâa Tafilalet.

    De notre correspondante permanente, Sabrina Belhouari

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc