Entreprises

Transport & logistique: DB Schenker accélère sa diversification

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5373 Le 17/10/2018 | Partager
Service overseas, logistique, expertise en projets industriels…
L’opérateur parie sur l’automobile et l’aéronautique
transport_logistique_073.jpg

Opérationnel au Maroc depuis 2008, DB Schenker réalise 40% de son chiffre d’affaires sur la route en 2017 avec 32 millions de DH. Environ 24 millions de DH ont été réalisés dans le maritime et 25% dans l’aérien (20 millions de DH)

Jusque-là, DB Schenker était relativement discrète sur le marché marocain. L’entreprise était plus concentrée sur l’activité de transport routier à destination de l’UE. Depuis deux ans, la division transport et logistique de la Deutsche Bahn (société anonyme des chemins de fer allemands) développe un service overseas, avec des transports aériens et maritimes à destination du reste du monde. Il vient également de se lancer dans la logistique (5% de son chiffre d’affaires 2017) en exploitant des entrepôts multi-clients d’une superficie de 3.600 m2.

Les entrepôts de Casablanca sont passés d’une superficie de 4.800 à 7.200 m2. Schenker se lance également dans l’expertise en projets industriels (transport de colis lourds ou hors gabarits). Très présent sur le marché des produits de consommation, la filiale marocaine se concentre depuis deux ans sur les secteurs de l’automobile et l’aéronautique, capitalisant sur les relations développées sur le marché européen avec ces grands donneurs d’ordre. Ces nouvelles secteurs représentent respectivement 38 et 19% de ses parts de marché.

Cette réorientation fait suite à la restructuration de son organisation et la mise en place de nouveaux process, qui lui ont valu de décrocher, en janvier dernier, le certificat d’opérateur économique agréé (OCE): option «Sûreté et sécurité», suite à un audit de la douane. L’opérateur négocie l’obtention d’un certain nombre d’avantages, qui permettront de rendre plus fluides ses opérations d’import-export. «Nous sommes le premier transporteur à obtenir cette certification», se félicite Eric Thizy, DG de Schenker Maroc.

DB Schenker offre des solutions globales tout en étant spécialiste dans chacun de ses métiers. Il est capable de servir des opérateurs économiques à la fois en transport routier, aérien, maritime, ferroviaire (uniquement en Europe) et logistique. Ses opérations se déploient sur différentes activités, autant dans l’automobile que les produits électroniques ou encore les produits de santé.

Gérer de tels flux dans un contexte de compétitivité accrue requiert de l’expertise et des compétences pointues. Pour faire valoir sa valeur ajoutée, l’entreprise a des arguments de poids avec des positions de choix au niveau mondial: numéro 1 sur le transport routier et le rail en Europe, numéro 3 mondial sur l’aérien et maritime ainsi qu’un 5e rang mondial dans la logistique. Parmi ses références clientèle, de grands donneurs d’ordre tels que Yazaki, Caterpillar, ABB, L’Oréal…

A l’échelle nationale, l’entreprise revendique la troisième place en termes de transport routier international (TIR). Présent seulement depuis 2017 sur l’aérien et le maritime, l’opérateur doit faire face à la concurrence directe des compagnies maritimes en plus des Freight Forwarders (ou intermédiaires en transport international). Essentiellement basés dans la périphérie de Casablanca, la capitale économique compte près de 750 Freight Forwarders contre 350 en France.

Compte tenu de la place stratégique que prend le Maroc dans la chaîne de valeur mondiale, l’opérateur a racheté, en 2007, Medtrans, son agent local. Suite à cette acquisition, la filiale marocaine a ouvert ses portes en 2008. Aujourd’hui, elle est implantée sur 3 sites: Casablanca au parc Oukacha, à l’aéroport Mohammed V où elle dispose d’un entrepôt sous douane de 3.600 m2 et à Tanger.

A l’occasion de la célébration de ses 10 ans de présence au Maroc, le management de DB Schenker a dressé un bilan de son activité. L’entreprise a multiplié par quatre le nombre de ses opérations de transport, et par huit celui de ses collaborateurs, son chiffre d’affaires a quant à lui été multiplié par 10. Quant au nombre de ses lignes directes de groupage entre l’Europe et le Maroc, elles ont été multipliées par 7. Et ses surfaces d’entreposage par 14.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc