Régions

Agadir/Théâtre: Un public en délire pour La Marocaine d’Impro

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5306 Le 03/07/2018 | Partager
La troupe fait salle comble avec sa 1re représentation dans le Souss
Une rencontre internationale en préparation pour septembre prochain
agadir-theatre-006.jpg

La Marocaine d’Impro a fait salle comble samedi dernier à Agadir avec «The improv show», un spectacle joué sans texte prédéfini, sans mise en scène et sans répétition! Selon les règles respectées dans le théâtre d’improvisation (Ph. F.N)

Pari tenu pour La Marocaine d’Impro (LAMI)! Se produisant pour la première fois à Agadir, elle a conquis le public samedi dernier avec son spectacle «The improv show». Et pour cause! Les comédiens de cette troupe professionnelle multiculturelle d’improvisation théâtrale au Maroc se sont ingéniés durant la représentation en se positionnant à la fois comme dramaturge, metteur en scène, scénographe et acteurs.

En direct devant un public en délire, les scènes, pimentées de chants et danses, sont jouées sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, en un temps fixé selon le thème soumis par l’arbitre et les indications proposées par le public. Un pur moment d’ingéniosité, inédit, enjoué et malicieux.

Tous les sujets ont été abordés avec humour et sans prétention: le chômage, la situation de la femme dans la société, l’immigration clandestine, les transports en commun, la crise de couple… un voyage qui s’est doté de plusieurs couleurs et facettes, en darija et en français.

Ce spectacle, nous indique-t-on, est un avant-goût d’une rencontre internationale d’improvisation théâtrale en préparation pour septembre prochain dans le chef-lieu du Souss et à laquelle prendront part plusieurs pays dont la Belgique, la France, le Canada… le Maroc.

Il faut préciser qu’en plus du spectacle, LAMI a aussi dispensé une formation vendredi dernier dans les locaux de Connect Institute, sous la supervision de Jean Marc Cuvelier, sept fois champion d’improvisation en Belgique et prix Robert Gravel du meilleur joueur international à Montréal en 2005. Une quarantaine de jeunes ont ainsi bénéficié des ateliers animés par Bob Benomar et Ismail Alaoui, formateurs et comédiens.

«Ces jeunes regorgent d’un véritable potentiel, nous avons découvert de véritables perles à Agadir», se félicite Jean Marc Cuvelier. A l’actif de La Marocaine d’Impro, une participation au mondial de l’improvisation en 2015 et à une tournée européenne en 2016 avec des compétitions, notamment à Paris et à Bruxelles.

Pour rappel, «The improv show» est organisé en partenariat avec Connect Institute, avec l’appui de la wilaya de la région Souss Massa et de la CCIS d’Agadir. Ahmed Hajji, wali de la région Souss Massa, Brahim Hafidi, président du Conseil régional, Taha Balafrej, directeur de Connect Institute, des élus et personnalités de la ville étaient aussi présents à la représentation.

De notre correspondante permanente, Fatiha NAKHLI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc