Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5287 Le 05/06/2018 | Partager
daimler_087.jpg

■ Daimler à nouveau dans la tourmente
Selon les révélations du Der Spiegel, le constructeur allemand aurait installé des logiciels illégaux de dépollution sur 750.000 véhicules Mercedes. Ces accusations s’ajoutent au récent rappel de 5.000 camionnettes Vito le 24 mai dernier, pour la présence d’un système similaire. La firme à l’étoile risquerait une amende de près de 4 milliards d’euros, en plus du rappel de tous les véhicules mis en cause. De surcroît, des représentants de Daimler seront entendus par le ministère allemand des Transports au cours de ce mois de juin.

■ Panne chez Visa en Europe
Vendredi 1er juin, le groupe de service de paiement a été confronté à un incident informatique majeur. Toute la journée, les paiements par carte ont été rejetés à travers l’Europe. Les retraits d’espèces ont cependant été épargnés. Dans les pays les plus touchés – Allemagne, Royaume-Uni -, des scènes d’acheteurs bloqués en caisse au moment de payer se sont multipliées, entraînant un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Rapidement, l’entreprise américaine a présenté ses excuses, sans pour autant dévoiler la cause de la panne.

■ Les Guignols: The End

guignol_087.jpg

Clap de fin pour le programme phare de Canal plus «Les Guignols». Après près de 30 ans de bons et loyaux services, l’émission satirique de la filiale de Vivendi tire sa révérence. Le PDG du groupe Vincent Bolloré a fini par anéantir le programme en procédant  à un nettoyage de taille. Pour ce faire, il a viré les talents qui la composaient et a modifié tout ce qui faisait la renommée de l’émission satirique: Changement d’horaires, changement d’approche, changement de staff… Rien n’a été laissé au hasard. En réaction à cette décision, les anciens membres des guignols ont décidé de mener une grève pour exprimer leur mécontentement, en espérant une renaissance de ce programme qui traversait les générations.

■ HTC dans la cour des grands
Le constructeur taïwanais de smartphones lance son dernier-né : le HTC U12+. Doté du dernier processeur Qualcomm, l’appareil dispose d’une mémoire de 64 ou 128 Go, et de nombreuses fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale ou encore la capture d’empreintes. Mais ce modèle se distingue surtout par son appareil photo. Avec son double capteur arrière de 12 et 16 mégapixels, le HTC U12+ s’affirme comme l’un des meilleurs photophones du marché. Prix: 799 euros (8.900 DH).

■ Le PDG de Samsonite démissionne de ses fonctions
Carton rouge pour Ramesh Tainwala. Le PDG du géant américain de la bagagerie Samsonite a été mis à la porte. Accusé de mauvaise gouvernance et d’avoir menti sur son cursus universitaire, Tainwala a décidé de démissionner de son poste. Plus grave encore, il est accusé aussi d’avoir gonflé illégalement les marges bénéficiaires du groupe. Suite à l’étude minutieuse de son dossier, le conseil d’administration de la firme américaine a accepté sa requête. Notons que le leader de la bagagerie est présent dans 78 pays dont le Maroc. Il a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires net de 3,5 milliards de dollars.

■ L’AIEA se dit prête à reprendre ses inspections en Corée du Nord

trump_kim_087.jpg

L’Agence internationale de l’énergie atomique a assuré lundi qu’elle était prête à reprendre ses inspections des installations nucléaires de la Corée du Nord «à brève échéance» si elle en obtenait le feu vert, sur fond de dégel des relations entre Pyongyang et Washington. Pyongyang s’oppose aux inspections de l’AIEA depuis avril 2009, date à laquelle elle avait expulsé les inspecteurs du gendarme nucléaire des Nations unies de son complexe de Yongbyon. La déclaration de Amano intervient au moment où le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s’apprêtent à se rencontrer le 12 juin à Singapour lors d’un sommet sans précédent, avec à l’ordre du jour la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Washington réclame une dénucléarisation «complète, vérifiable et irréversible» de la Corée du Nord et se dit prête à apporter des garanties pour la «sécurité» du régime reclus, qui a toujours considéré son arsenal comme une sorte d’assurance-vie.

■ Madagascar: Un nouveau Premier ministre pour sortir de la crise

madagascar_087.jpg

Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a nommé lundi, au poste de Premier ministre, un haut fonctionnaire international, Christian Ntsay, pour former un gouvernement de «consensus» destiné à sortir le pays de la crise politique. Cette nomination intervient quelques heures après la démission à la mi-journée du précédent chef du gouvernement, Olivier Mahafaly Solonandrasana, en poste depuis deux ans. L’île de Madagascar est secouée depuis un mois et demi par une vague de manifestations quotidiennes de l’opposition qui exige le départ du président Hery Rajaonarimampianina, accusé de vouloir faire taire ses rivaux à quelques mois des élections.
Pour tenter de sortir de l’impasse, la Haute Cour constitutionnelle (HCC), la plus haute instance juridique du pays, a ordonné il y a dix jours la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un gouvernement d’union nationale.

■ Ankara progresse vers le bastion du PKK dans le nord de l’Irak
La Turquie avance vers les bases arrières de la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans des montagnes du nord de l’Irak, a affirmé lundi le ministre turc de l’Intérieur, ajoutant qu’une opération n’était qu’une «question de timing». Le PKK, une organisation classée «terroriste» par Ankara et ses alliés occidentaux, mène depuis 1984 une sanglante rébellion sur le sol turc, mais son état-major se trouve dans les monts Kandil, une zone difficile d’accès dans le nord de l’Irak, près de la frontière. L’armée turque semble avoir multiplié, au cours des dernières semaines, les incursions dans cette zone. Le conflit kurde a repris de plus belle en 2015 après la rupture d’une fragile trêve qui a mis fin aux espoirs d’une résolution à court terme de cette crise, qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc