Entreprises

AWB lance sa maison de l’entrepreneur à Marrakech

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5262 Le 30/04/2018 | Partager
Le groupe Attijariwafa bank y implante son 4e Dar Al Moukawil
Accompagner les TPE, améliorer leurs performances et leur santé financière
mohamed-el-kettani-062.jpg

Le groupe Attijariwafa bank ne se contente pas d’annoncer des visions, mais s’engage à soutenir financièrement 40.000 TPE pour un montant de 8 milliards de DH, indique son président Mohamed El Kettani à l’occasion de l’inauguration du 4e centre Dar Al Moukawil à Marrakech (Ph. Mokhtari)

Et de quatre pour Dar Al Moukawil d’Attijariwafa bank. Le groupe bancaire vient d’inaugurer son centre d’entrepreneur à Marrakech après celui d’Aït Melloul, d’El Jadida et de Tanger. A Marrakech, la banque a choisi une des plus anciennes agences au cœur de la médina connue pour sa fibre entrepreneuriale et ses activités économiques, pour abriter ce centre.

A travers ces initiatives, le groupe Attijariwafa bank conforte ses engagements auprès de la TPE. L’institution bancaire s’est engagée, en 2018, à financer 40.000 nouvelles TPE pour un montant de 8 milliards de DH. «Dar Al Moukawil est un dispositif où prime la vision que nous projetons de développer dans toutes les régions du Maroc pour encourager les initiatives d’entreprendre et contribuer à l’émergence d’un tissu performant de TPE », explique Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank.

Ce concept dédié à l’accompagnement des TPE vient enrichir les services de la plateforme web Daralmoukawil.com, lancée en 2016 et fait partie d’un ensemble global d’appui aux entrepreneurs qui vise à contribuer à l’encouragement de l’entrepreneuriat et à l’accélération de la croissance des TPE.

«Dar Al Moukawil est une centre d’expertise, d’accompagnement et de conseil, notamment pour la création de l’entreprise, le développement de projets, l’accès aux marchés ou encore l’activation des mécanismes de l’Etat dédiés au soutien des TPE », détaille Issam Maghnouj, responsable du marché des très petites entreprises à Attijariwafa bank.

Concrètement, le centre regroupe quatre composantes dont un espace numérique doté d’automates de libre service bancaire et de bornes interactives (tablettes et écrans) pour permettre aux visiteurs du centre une souplesse dans l’accès aux services de la banque et aux conseillers de Dar Al Moukawil. Les nouveaux centres sont également dotés d’espaces offrant des formations et des séminaires thématiques à fréquence quotidienne.

D’après les managers de la banque en quelques mois, les trois premiers centres existants ont organisés 320 formations en faveur de 4.800 TPE. De même que 1.700 entretiens de conseil et d’accompagnements ont été réalisés au bénéfice de clients et de non-clients pour les aider dans la gestion de leurs activités au quotidien, insiste Maghnouj.

Cette année, le groupe bancaire souhaite aller plus loin dans l’implémentation de son concept Dar Al Moukawil à Agadir, Fès, Meknès, Casablanca et Rabat. De même qu’il souhaite introduire de nouveaux services pour les TPE en matière de mise en relation. Il s’agit de rencontres B to B sectorielles pour identifier les opportunités d’affaires et des «Journées Marchés» qui consistent à offrir aux TPE la possibilité de soumissionner à des marchés de grands donneurs, partenaires de la banque.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc