×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Archives prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

L'Edito

Après

Par L'Economiste| Edition N°:1102 Le 17/09/2001 | Partager

Ben Laden est désigné comme le responsable, à défaut l'inspirateur. Les Etats-Unis se préparent à entamer une riposte contre l'Afghanistan, où il est réfugié.Rappelons que Ben Laden, les Talibans et les Moujahiddines afghans d'une manière générale étaient les alliés des services de renseignements américains. Par conséquent, le phénomène Ben Laden et ceux de ce genre sont des phénomènes politiques, pas des phénomènes de civilisation. Le danger est que l'Occident se laisse entraîner dans une guerre des civilisations; ce serait une lourde erreur, de nature à remettre en cause l'évolution actuelle de l'humanité. Notre époque est porteuse de valeurs et de morale que des hommes et des femmes partagent par-delà leur appartenance ethnique ou religieuse. Cet aspect doit être renforcé et consolidé, et non pas repousser les uns et les autres vers leur origine civilisationnelle, créant ainsi une rupture, nourrissant la haine que suscite le rejet. A la suite de la Seconde Guerre mondiale, les alliés avaient pris soin de réintégrer l'Allemagne et le Japon dans le nouveau système démocratique et économique. La voie avait été ainsi coupée à l'esprit de revanche et de rupture. Les tragiques évènements actuels, par-delà la vengeance, exige de mettre en oeuvre la même politique de réintégration. Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc