×
Parcours du combattant
Parcours du combattant Par Mohamed Ali Mrabi
Le 14/05/2024

«Il y a de gros investissements dans le pipe». Le gouvernement est confiant pour le maintien de la dynamique positive des investissements... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Macron : Une Marocaine dans la garde rapprochée

Par L'Economiste| Le 11/05/2017 - 18:14 | Partager
Macron : Une Marocaine dans la garde rapprochée

Du haut de ses 26 ans, Zineb Mekouar a déjà l’étoffe des grands. La jeune Marocaine fait en effet partie de ses jeunes de moins de 30 qui gravitent autour du nouveau président de la République. Rien ne la destinait pourtant à faire de la politique. Après de brillantes études au Maroc, la jeune Zineb s’envole vers la France pour poursuivre ses études à Sciences Po Paris où elle décroche un master en Affaires publiques.

Elle enchainera ensuite les stages dans divers instituts publics français dont un passage au ministère de l’Intérieur puis à l’ambassade de France aux États-Unis (New York). Elle revient ensuite en France où elle décroche un second master en Finance et Management à HEC qui lui ouvrira les portes du cabinet KPMG.

Un poste intéressant qu’elle n’hésitera pas à quitter pour rejoindre le mouvement lancé par Emmanuel Macron. Chez ce dernier, c’est l’accessibilité et le côté visionnaire qui l’attirera le plus. Car il faut dire qu’à part une petite expérience associative au Maroc (Zineb Mekouar était Secrétaire générale fondatrice de l’Amicale marocaine des IMC), la jeune Wydadie ne s’est jamais frottée au monde de la politique. Qu’à cela ne tienne, elle profite de l’ouverture aux jeunes propre au mouvement "En Marche !" pour se faire les dents.

Depuis janvier, Zineb se charge de faire le lien entre les experts du programme de Macron et la société civile. Un exemple parfait de réussite qui interpelle chez nous sur la nécessité de prendre soin de la jeunesse marocaine au risque de la voir s’épanouir chez les autres.

Z.L.