Documents

La R&D prend l’eau

■ L’argent des appels à projets de 2013 vient à peine d’être débloqué! ■ Il faut ensuite attendre les résultats des appels d’offres ■ Financement bloqué, déconnexion du marché… le système sans pilote (Pages IV à VI) ■ Recrutement: Adoptez la formule «bienveillante» (Page VII) ■ Oum El Ghait préscolarise 2.000 enfants des quartiers populaires (Page II) ■ Un nouveau campus universitaire pour le pôle santé (Page III)

Dirigeants: L’inflation salariale continue

■ Le salaire fixe garanti gagne plus de 25% en cinq ans ■ Une progression déconnectée des agrégats économiques ■ Les Marocains commencent à être mieux payés que les Portugais, Roumains ou Turcs (Pages IV & V) ■ Enseignement supérieur: Le groupe Planeta vise 2.000 étudiants/an (Page VI) ■ Climat social: Testez la méthode «Johari» (Page VII) ■ Forum des licences et masters: La formation continue séduit (Page II) ■ Les junior-entreprises montent en puissance (Page III)

Apprentissage du français: Encore une réforme ratée

  ■ Les enseignants ne savent pas comment utiliser les nouveaux manuels! ■ Sans formation préalable, ni guides, ils sont perdus ■ Les profs contractuels sont encore plus désorientés (Pages IV & V) ■ L’échec, votre meilleur atout! (Page VII) ■ Startups sociales: Des étudiants briguent la coupe du monde (Page III) ■ Ecoles privées: Enfin une association des parents d’élèves (Page II) ■ L’effet magique du parascolaire sur les jeunes (Page II)

Education aux valeurs: Quand l’école ne sait pas!

■ Il n’existe pas de liste de valeurs hiérarchisées à inculquer aux élèves ■ Même la vision 2015-2030 n’apporte pas de réponse ■ Le système public abandonné par les décideurs et les intellectuels (Pages IV & V) ■ Techniciens comptables: Les bons profils se font rares (Page VI) ■ Université: Pourquoi les maths font fuir les étudiants? (Page II) ■ Intelligence culturelle: Au-delà de la simple gestion de la diversité (Page VII) ■ Art: Christie’s se lance dans le e-learning (Page III)

Enseignement: Les filières qui cartonnent

Être ingénieur n’est plus une assurance pour trouver un emploi. Plus que des savoirs techniques, les entreprises cherchent des compétences comportementales. Les profils formés par les écoles marocaines d’ingénieurs, notamment publiques, en manquent terriblement. Elles tentent de se rattraper, mais leur retard est énorme. Cela pèse sur l’insertion professionnelle de leurs lauréats, de plus en plus frappés par le chômage.

Fête de la Jeunesse : Rétrospective inédite

1999-2017, les chantiers du règne Les discours prononcés à l’occasion de la Révolution du Roi et du peuple ont souvent été des marqueurs forts des réformes à venir. Statut de la femme, INDH, enseignement, justice, droit de l’homme, Constitution, bataille des valeurs... Alors que les attentes sont multiples, les propositions ont été progressistes dans plusieurs domaines et servi à fixer le cap.  L’idée est à la fois de conduire à des élans de prise de conscience collective, mais aussi de donner des idées de chantiers à initier par les différentes institutions et gouvernements. A charge pour ces derniers de déployer les rythmes nécessaires, ce qu’ils ne réussissent pas toujours.  Le Maroc a la chance d’avoir un Roi visionnaire  qui a su régulièrement montrer qu’il était au fait des défis de son époque. Retour sur plusieurs discours structurants et capables de s’instituer en tant que référence de l’action.

Notre de cadrage du Projet de loi de Finances 2018

Le ministère de l'Economie et des Finances vient de publier la note de cadrage du Chef du gouvernement au sujet du Projet de Loi de Finances pour le prochain exercice (PLF 2018). 

Troubles de l’apprentissage Ce lourd fardeau!

  • Une multitude de handicaps invisibles brisent le parcours scolaire des enfants • Des centaines de milliers sont concernés, mais les profs en ignorent l’existence • Aucun dispositif de détection ou de prise en charge dans les écoles  Pages IV à VII • Grosse opération au profit des centres prépas publics Page III • Première promotion de docteurs pour l’INPT • 9rayti.com se positionne sur l’événementiel Page II

Bac+5: Un premier job bien décevant

  • Débuts difficiles sur le marché du travail, selon une enquête de ReKrute.com • Le tiers touche un salaire inférieur à 4.000 DH • 21% exercent une fonction «purement alimentaire» et 22% sont au chômage!  Pages IV & V • Ecole: Quand les parents inventent leur modèle Page II • Jeux et théâtre en entreprise, les atouts de la Gestalt-thérapie Page VII Inspyre, un coaching sur mesure pour les classes prépas Page III Les managers qui bougent Page II
  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc