×
Dérapage
Dérapage Par Mohamed CHAOUI
Le 24/05/2024

La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers continue de faire des vagues. Particulièrement l’absence de réactivité de Mohcine Jazouli face au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Concurrence : Booking plus que jamais dans le viseur de l'UE

Par L'Economiste| Le 13/05/2024 - 15:28 | Partager
Concurrence : Booking plus que jamais dans le viseur de l

Dans le cadre du règlement sur les marchés numériques (DMA), la Commission européenne a étendu les règles de concurrence strictes de l'UE à Booking, la plateforme de réservation d'hôtels. Cette décision a pour objectif de limiter les abus de position dominante des grandes entreprises technologiques pour protéger les start-ups européennes ainsi que d'améliorer le choix des utilisateurs. 

En effet, les entreprises soumises au DMA doivent se conformer à des contraintes afin d'empêcher les pratiques déloyales, telles que l'interdiction d'utiliser les données des clients pour concurrencer. Les groupes soumis au DMA doivent par exemple informer Bruxelles de tout projet d'acquisition d'entreprise du numérique en Europe, quelle que soit la taille de la cible. Cela permettra notamment de limiter les rachats ayant pour seul but d'éliminer un concurrent.

Par ailleurs, Booking dispose de six mois pour se conformer aux nouvelles règles, sous peine d'amendes pouvant atteindre 10% de leur chiffre d'affaires mondial. A noter que ce DMA s'applique déjà depuis début mars à certains services de cinq mastodontes américains (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft et TikTok).