×
Gisement
Gisement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/05/2024

C’est bientôt l’été. La saison des grandes vacances, du soleil, des plages… et du retour des Marocains du monde. Pendant des années, les transferts financiers de cette... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché monétaire : Recul de plus de 18 milliards de DH de la demande bancaire

Par L'Economiste| Le 13/05/2024 - 10:43 | Partager
Marché monétaire : Recul de plus de 18 milliards de DH de la demande bancaire

La demande bancaire a baissé de plus de 18 milliards de DH en une semaine sur le marché monétaire, rapporte Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux.

Bank Al-Maghrib continue de jouer parfaitement son rôle de régulateur de la liquidité du système bancaire, souligne ainsi l’analyste. Dans le détail, l’institution a réduit durant la semaine écoulée ses interventions à travers ses avances à 7 jours de 18,8 milliards de DH à 28,3 milliards de DH. Celles-ci ont ainsi atteint leur plus bas depuis mars 2023, note AGR. Pour leur part, les instruments de politique monétaire à plus LT sont restés stables cette semaine à 84,4 milliards de DH.

Dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur à 3,0% et les Taux MONIA se stabilisent à 2,95% en moyenne hebdomadaire.

Tenant compte de la bonne situation des finances publiques à fin mars 2024, le Trésor continue à accumuler d’importants excédents de trésoreries. À cet effet, les placements moyens du Trésor sur le marché monétaire se sont établis à 22,9 milliards de DH cette semaine contre 26,6 milliards de DH une semaine auparavant. À noter que leur moyenne au cours du mois d’avril 2024 a dépassé les 30 milliards de DH.