De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5048 Le 19/06/2017 | Partager

• Accès à l'information: Les instructions d'El Othmani
Lors du récent Conseil de gouvernement, Saâdeddine El Othmani a exhorté ses ministres à renforcer leur communication avec la presse et les journalistes, afin de «consolider la transparence de l'information diffusée et partagée». En revanche, il s’est montré critique envers une certaine presse électronique qui diffuse des «informations erronées». Le chef du gouvernement a incité les médias et journalistes à jeter la lumière sur la réalité des différents programmes. A.E.

• Conventions fiscales: Les opérateurs interpellés
La Direction générale des impôts entamera en juillet les négociations avec la Tanzanie et la République du Congo pour la conclusion de conventions de non-double imposition. Fait nouveau: elle interpelle les opérateurs marocains dont les intérêts sont en cause dans ces deux pays pour l’informer sur les points particuliers et les difficultés résultant de l’interaction entre les systèmes fiscaux et qui devraient être résolus via les deux conventions. Ils pourront également orienter la DGI vers les autres pays avec qui le Maroc devrait signer une convention similaire. Les doléances et observations devront être transmises à l’administration via son adresse mail: negociationscfi@tax.gov.ma. H.E

• Agrégation agricole: 17,7 milliards de DH
L’Agence de développement agricole (ADA) a financé jusqu’à présent 1.457 projets sur 133.100 ha pour un investissement global de 24,2 milliards de DH.
34 nouveaux projets d’agrégation sont en cours de mise en conformité pour un investissement global de 17,7 milliards de DH. 10.000 ha seront plantés au cours des quatre prochaines années. H.E.

• Les résultats du bac: 2 jours plus tôt
Les résultats de la session ordinaire du baccalauréat seront rendus publics mardi 20 juin au lieu du jeudi 22 juin. Cette décision a été prise par le ministère de l’Education, qui met la pression sur les directeurs des académies pour finaliser les dernières opérations en rapport avec ledit examen. Les résultats seront annoncés à partir de 10h sur la plateforme «Taalim.ma» dédiée aux candidats scolarisés, sur le site «tarchihate» pour les candidats libres, et sur le site officiel du ministère «www.men.gov.ma» pour l'ensemble des candidats. Les résultats seront également affichés dans les établissements scolaires concernés à 16h le même jour. La session de rattrapage pour les étudiants régulièrement inscrits aura lieu du 11 au 13 juillet. A.B.
• Intoxication alimentaire d’Ouarzazate: La 3e victime décédée
La troisième victime de l’intoxication alimentaire collective, survenue à Ouarzazate il y a quelques jours, est décédée vendredi dernier. Le père, qui avait échappé à l’empoisonnement au clostridium botulinum (botulisme) parce qu’il était en déplacement, a perdu sa femme et ses deux filles. Agée d’une dizaine d’années, la petite, tombée dans le coma depuis plus de 2 semaines, a été inhumée hier dimanche à Meknès. Les causes d’intoxication n’ont toujours pas été clairement définies malgré l’analyse de tous les aliments consommés par les victimes. H.E.

• Subvention blé: Le quota fixé
Le quota annuel de la farine nationale de blé tendre subventionnée a été fixé.  Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, vient d’annoncer 6,5 millions de quintaux. M.A.B.

• BMCE Bank of Africa renouvelle sa certification ISO 14001
Le Groupe BMCE Bank of Africa vient de  renouveler sa certification environnementale, suite à l’audit de renouvellement réalisé par le Bureau Veritas. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement de BMCE Bank of Africa en faveur du développement durable, à travers plusieurs actions menées au sein du groupe bancaire et plus spécialement par la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement. A.E.

• Tanger: Des bennes à ordures souterraines
Tanger devrait dès les prochains jours révolutionner une partie de son système d’assainissement solide. La ville devra doter plusieurs quartiers dans une première étape de bennes à ordures souterraines dont l’objectif est de réduire les nuisances visuelles et olfactives. Un premier lot d’une dizaine de ces bennes est actuellement en cours d’installation avant une généralisation croissante de ces dispositifs. Le coût de cette opération pilote devrait atteindre les 2 millions de DH, selon des sources proches de la mairie. A.A.

• Les préavis d’arrivée des containers par PortNet
A partir de ce lundi 19 juin, les chargeurs pourront déposer par PortNet les avis d’arrivée des containers au port de Casablanca destinés à l’export. Cette nouvelle procédure permettra une meilleure élaboration des plans de chargement des navires. Le dépôt physique de la déclaration de la masse brute vérifiée (VGM) relative aux containers sera à terme supprimé. H.E.

• Adnan Remmal remporte le Prix de l’inventeur européen
Belle consécration pour le biologiste marocain, Adnan Remmal, qui vient de remporter le Prix de l’inventeur européen 2017.
Le prix du public lui a été décerné jeudi 15 juin à Venise, par l’Office européen des brevets (OEB). Remmal, qui a mis au point un traitement associant les antibiotiques classiques aux huiles essentielles pour lutter contre la résistance des bactéries, était en compétition avec 15 finalistes. Son traitement devrait être lancé sur le marché courant 2017.
A.Na

• Un architecte marocain récompensé au Prix Versailles
L’agence d’architecture Atelier Pod, fondée par Lotfi Sidirahal a remporté le prix de Versailles pour le meilleur hôtel en Afrique et Asie de l’Ouest pour l’Anantara Jabal Akhdar situé dans le Sultanat d’Oman ainsi que le prix spécial pour le meilleur restaurant en Afrique et Asie de l’Ouest pour Villa Gapi à Casablanca.
L’évènement, qui s’est tenu au siège de l’Unesco pour sa 3e édition, est aussi connu sous le nom de Prix mondial d’architecture des hôtels, restaurants et magasins. A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc