×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Youssoufi

Par L'Economiste| Edition N°:1169 Le 21/12/2001 | Partager

La visite de Zapatero au Maroc a provoqué la colère du gouvernement Aznar. Ce dernier se trouve de ce fait pris à son propre jeu. En effet, l'Espagne est un Etat démocratique: le poids de l'opinion publique est déterminant dans les choix politiques.Le fait pour l'USFP d'inviter l'un des leaders de la classe politique espagnole est une manière de prendre directement à témoin l'opinion publique espagnole. En effet, dans le différend qui l'oppose au Maroc, le gouvernement Aznar avait réussi à s'imposer comme le seul interlocuteur tout en se prévalant du caractère démocratique et de la liberté d'expression des associations et autres groupes de pression politiques et civils. C'est d'ailleurs ce qu'il a répondu aux autorités marocaines qui lui demandaient qu'elle était exactement la position de l'Espagne. L'USFP est un parti politique, il dirige le gouvernement mais, en tant que parti, il est une des composantes essentielles de la société marocaine. En invitant Zapatero, l'USFP fait fonctionner à plein le système démocratique espagnol: désormais, le débat est à l'intérieur du monde politique espagnol. La démocratie a cet avantage immense d'offrir des canaux de communication multiples et infinis…Cela dit, Abderrahman Youssoufi a réussi là un joli coup également sur le plan interne. Il déploie pleinement sa présence et son image internationale au profit d'une cause nationale. Le premier secrétaire de l'USFP a fait aussi fonctionner le système démocratique marocain. Mais surtout agissant de la sorte, il nous faut sortir de la catégorie des sous-développés enfermés dans les voies officielles pour nous faire entrer de plain-pied dans la globalisation démocratique.Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc