×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Transversalité

Par L'Economiste| Edition N°:3439 Le 05/01/2011 | Partager

LE principal défi qui attend les différentes politiques sectorielles pour cette année c’est qu’elles soient conduites avec plus de moyens et surtout une meilleure coordination. Le cas de l’agriculture est à cet égard plutôt caractéristique.
Les couacs des projets d’agrégation céréalière ne surprennent, à vrai dire, qu’à moitié. Pas assez de financements, pas assez de candidats… Si ça ne marche pas, il faut se garder d’en faire porter le chapeau à Maroc vert, chantier ambitieux censé donner le coup d’envoi à la recomposition du paysage agricole du pays. Le manque de visibilité sur le prix des céréales rend impossible toute politique et tout investissement de long terme.
Si l’on veut que les agriculteurs investissent pour accroître largement la production, il faut d’abord commencer par soigner un système complexe de fixation des prix, que la compensation ne fait que complexifier davantage. En l’absence de mécanismes proches du marché réel, ce n’est pas en scrutant continuellement sur les appels d’offres de l’Onicl que l’on pourra bâtir des stratégies.
En tout état de cause: le manque de synchronisation continue de faire des victimes. Dans l’agriculture, Maroc vert avance, mais peut-on dire autant de l’assainissement du foncier agricole, de l’immatriculation, du manque de visibilité sur la compensation? Dans d’autres secteurs aussi, le pays ne manque pas de dossiers urgents à traiter, ni de super stratégies et super visions, mais ceux-ci frôlent parfois l’enlisement politique tant la mobilisation est incomplète.
Travailler sur la transversalité des dossiers c’est ce qui fait le plus défaut.
 

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc