×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Tout-terrain

Par L'Economiste| Edition N°:3119 Le 01/10/2009 | Partager

LES résultats des sociétés cotées ont ceci de salutaire: ils permettent de jauger la conjoncture de manière pratique c’est-à-dire telle qu’elle est vécue par les opérateurs. Il est vrai que ce n’est pas la fête pour tout le monde, mais dans l’ensemble il faut se réjouir de la capacité de résistance de nombreuses entreprises. Surtout que beaucoup d’entre elles donnent le la dans leurs secteurs respectifs. En tout cas, tous ceux qui avaient anticipé une hémorragie, en pariant sur un effet décalé de la crise, en ont pour leurs frais. Certains secteurs, que l’on disait au creux de la vague, ont communiqué des chiffres qui feraient pâlir d’envie beaucoup d’entreprises qui bombent leur torse sur leurs formes commerciales respectives. C’est en effet un pied de nez à la déprime que de constater que ces sociétés continuent de dégager du cash pour payer fournisseurs, salariés et impôts. C’est du concret sur notre résistance à la crise. Et cela vaut mille discours sur la «résilience» de l’économie.Quand la conjoncture va bien, ces groupes dégagent des bénéfices, lorsque le vent tourne, c’est à peine s’ils gagnent juste un peu moins. S’il faut s’en féliciter bien évidemment c’est que cela rassure sur la préservation de l’emploi, le moral des entrepreneurs, ainsi que les rentrées potentielles, à titre de recettes fiscales, dans les caisses de l’Etat. Ces champions ont, soit dit en passant, trouvé dans la Bourse une soupape de financement inattendue. Ils n’ont pas regretté d’avoir franchi le pas même si cela leur a coûté d’incontournables exercices de transparence et d’ouverture des comptes.Ils n’ont pas concocté de recettes miracles si ce n’est d’avoir imaginé des business models tout-terrain. Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc