×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Technocrate

Par L'Economiste| Edition N°:2372 Le 29/09/2006 | Partager

C’est une innovation majeure qu’introduit le projet de budget pour 2007. Avec un impact complètement différent de celui des précédentes lois de Finances. Il s’agit ainsi de la réforme de la fiscalité, particulièrement la révision de la grille de l’impôt sur le revenu (IR). L’autre originalité de ce projet est d’être le dernier préparé par la majorité gouvernementale. D’ailleurs, le Premier ministre ne perd pas de vue cette donne décisive. Et c’est aussi dans ce sens qu’il a procédé à la révision de la grille de l’impôt sur le revenu. A travers cette refonte, le gouvernement fait le pari de soutenir le pouvoir d’achat des salariés des secteurs privé et public. En agissant ainsi, Jettou fait d’une pierre deux coups. D’abord, il répond positivement aux doléances des centrales syndicales qui ont été unanimes au sujet de la nécessité d’accroître les salaires. D’ailleurs, les syndicats l’ont fait savoir haut et fort au cours des dernières consultations du dialogue social. Et ce, suite aux récentes augmentations de différents produits de consommation.Ensuite, le Premier ministre est conscient que 2007 sera l’année électorale par excellence avec d’importants enjeux. Et il est en droit d’accorder des «carottes fiscales», comme celles qu’implique la refonte de la grille de l’IR. Incontestablement, sa majorité sera revigorée. En effet, son chef la sert en mettant entre ses mains des arguments pour mieux défendre son bilan. De cette manière, elle peut préparer, en toute sérénité, la campagne pour les législatives avec tout son cortège de promesses. C’est une alchimie, bien dosée, d’un Premier ministre hautement politique. Alors, comment, dans ces conditions, peut-on continuer de parler de Jettou le «technocrate»?Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc