×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Tamis

Par L'Economiste| Edition N°:1683 Le 14/01/2004 | Partager

La mesure serait presque passée inaperçue s'il n'y avait eu des manifs de taximen en colère. Comme toujours, la direction des Assurances ne déroge pas à sa réputation: Zéro communication. Et pourtant, il aurait fallu un peu de pédagogie pour faire passer la pilule de la hausse des tarifs d'assurances pour les autocars et taxis. Sur l'opportunité de la mesure elle-même, nous sommes tous d'accord: il fallait le faire et depuis longtemps. La hausse des primes d'assurances pour équilibrer des risques connus pour leur forte sinistralité est une question de survie. En revanche, le fait de ne pas avoir été suffisamment réactif sur ce problème mérite des explications de la part des départements concernés, qui donnent l'impression de ne pas avoir de visibilité. Le dossier du TPV (transport public de voyageurs) dépasse largement le cadre sectoriel, en raison de sa sensibilité sociopolitique. Les déficits pour certaines catégories de véhicules de transport sont importants. Autant les véhicules de tourisme sont devenus alléchants, autant le TPV se comporte mal, même si la situation s'est légèrement améliorée par rapport aux années antérieures. C'est justement parce que ces branches sont sous-tarifées que les comptes de leurs assureurs sont plombés et que personne ne veut plus de ces risques. Ajoutés à cela des cas de refus d'assurance, dont le marché s'est fait l'écho. Ce qui est complètement illégal.Le diagnostic n'est pas nouveau: l'administration de tutelle aurait donc pu s'attaquer au problème un peu plus tôt et de manière progressive. On ne peut pas cacher le soleil par un tamis. Les problèmes de fond persistent et les pouvoirs publics risquent d'avoir à les traiter, contraints et dans l'urgence.Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc