×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Social

Par L'Economiste| Edition N°:1446 Le 28/01/2003 | Partager

Serait-ce un début de reprise du dossier social? Le Premier ministre a démarré ses rounds de consultations avec les différents partenaires pour prendre la température d'un climat social encore titubant. Dès sa nomination, Driss Jettou a été clair sur l'importance de la concertation et du dialogue. Il veut, semble-t-il, trancher avec la démarche qui a été poursuivie jusque-là et qui a essuyé un véritable échec. Même si certains demeurent sceptiques quant à une éventuelle reprise, il n'y a plus le choix ni pour les uns ni pour les autres. Tous devront plancher sur les différents chantiers laissés en suspens. Car, en attendant, la poudrière sociale continue de gronder, le chômage de battre des records, des entreprises à être occupées, des libertés syndicales violées, un projet de code qui fait de la résistance depuis trop longtemps et largement dépassé par rapport aux nouvelles exigences du monde du travail.En plus d'une décennie, peu de leçons ont été tirées et retenues des nombreux conflits sociaux. Outre la justice, la réforme de l'administration, le code du travail est un aspect qui s'entête à revenir dans le discours des investisseurs. Les exemples de départ des promoteurs étrangers sont encore cuisants.Un pays est aussi jugé sur sa capacité à moderniser son arsenal juridique et à bien l'appliquer. La nouvelle équipe devrait vite trancher, surtout qu'il est question de sauvegarder et d'encourager l'investissement. Surtout aussi que le Maroc négocie actuellement des accords de libre-échange et les parties en face sont intransigeantes si rien n'est bouclé. L'heure n'est plus à l'hésitation, et c'est cela aussi la mise à niveau tant promise.Meriem OUDGHIRI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc