×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    Sagesse

    Par L'Economiste| Edition N°:3679 Le 16/12/2011 | Partager

    La crise de la pêche reste un fâcheux incident diplomatique à première vue. Dans une Europe fatiguée, happée par les relents de la crise monétaire, les institutions ne prennent même plus de gants pour froisser les amitiés fidèles. Le Maroc a fait preuve de beaucoup d’indulgence en acceptant un accord de pêche où la contrepartie financière est dérisoire.
    En réalité, l’issue était d’autant plus compromise que chaque partie avait son lot d’arrières-pensées. Le Maroc semblait donner une carotte, en particulier aux armateurs espagnols, en espérant que l’UE ne serait pas amnésique à chaque fois que le besoin de soutenir le grand voisin du sud se ferait sentir. L’Europe, elle s’engageait à débloquer des aides mais en même temps prêtait une oreille attentive, au Parlement, aux activistes pro-Polisario. Les autres mouvances politiques jugulaient ces interférences…du moins jusque-là.
    Ce dossier d’une magnitude somme toute insignifiante sur l’échelle de Richter va-t-il faire monter les tensions davantage? Pas sûr. La réaction de Rabat ne s’est pas fait attendre et tactiquement le coup est plutôt bien joué. Sur le plan économique, il n’est pas question d’accorder plus de crédit que de raison à l’impact de cet épisode sur les relations Maroc-UE.
    La realpolitik aura tôt ou tard son mot à dire pour conditionner un retour à la normale.
    Rabat saura défendre ses thèses. L’UE trouvera la sagesse pour l’écouter aussi.

    Mohamed Benabid

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc