×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Risques

Par L'Economiste| Edition N°:1755 Le 26/04/2004 | Partager

Ceux à qui l’on a confié la sécurité de la nation ont droit à quelques égards. Nous sommes scandalisés d’apprendre qu’un des policiers blessés dans les dernières interpellations antiterroristes de Berrechid a été malmené par nos hôpitaux pour des questions bassement matérielles. La honte de toutes les hontes: sa femme a été obligée de financer le fil et les seringues. Merci les héros! Vous avez physiquement pris des risques pour démanteler un réseau terroriste qui menaçait la quiétude du pays. Eh bien! voilà comment on vous tend la main pour services rendus! Cet incident repointe le doigt sur des constats plutôt amers. Bien souvent, ces hommes travaillent dans des conditions épuisantes, plusieurs jours d’affilée mais avec très peu de sécurité financière. Sur ce plan, nous avons tendance à ne retenir que le côté pile. A force de les voir combattre la criminalité, nous les croyons presque invincibles. Nous oublions qu’à côté, il y a une autre vie, et que ces hommes ont des familles et des enfants. De plus, aujourd’hui nous découvrons avec stupeur que même dans le cadre de leurs fonctions, ils ne sont pas à l’abri de mésaventures. Bien sûr, il y aura toujours quelques grincheux à ne voir en eux que la dimension répressive. En réalité, lorsqu’on est contrevenant, notre policier est plutôt malvenu. Lorsqu’on est victime, au contraire, on s’inquiètera de son absence! Ne serait-ce que par correction élémentaire, ne faudrait-il pas manifester notre respect, mais aussi une valorisation morale et surtout matérielle, pour ces hommes qui assurent la sécurité du pays au péril de leurs vies? S’ils sont prêts à mourir, alors ils ont au moins le droit de mourir en paix et pas en marchandant vulgairement le coût de leurs prises en charge.Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc