×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Retournement

Par Nadia SALAH| Edition N°:5768 Le 26/05/2020 | Partager
nadia_salah.jpg

Une personne sur cinq désapprouve la mesure de confinement depuis qu’elle a été prolongée. Ce n’est pas la majorité, mais ce n’est pas peu. Et surtout c’est un retournement.

Une huitième et dernière enquête L’Economiste-Sunergia (dont nous détaillerons les résultats dans notre édition du mercredi 27 mai 2020) marque un vrai tournant dans le quasi-unanimisme autour des mesures anti-coronavirus.

D’un seul coup, en quelques jours, la majorité a commencé à fondre. Sans faire de projections trop hasardeuses, il est hautement probable que cette fonte se poursuive.

La confiance dans les mesures gouvernementales est la clef du «système marocain». Or, quand on apprend de la bouche du ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration que l’épidémie nous coûte un milliard de DH par jour… après avoir entendu le chef de gouvernement dire que nous ne sommes pas encore arrivés à maîtriser les vagabondages du virus… les frustrations et questions remontent à la surface.

Pourquoi les clusters se développent-ils si les gens sont bien informés? Où sont les acteurs hyper-locaux, ces personnes qui vivent dans un groupe et agissent pour que chacun ait un comportement responsable et solidaire? Les médecins du travail sont-ils bien dans leur devoir et responsabilité? Leur existence est, rappelons-le, une obligation légale.

Comment se fait-il que les hauts fonctionnaires de la santé ne développent-ils pas un savoir-faire, comme celui du talentueux Pr. Jaâfar Heikel, au lieu de laisser dans l’ombre les outils pour que chacun vérifie l’état des choses? Où sont les délégations locales, qui connaissent finement leur zone? Pourquoi ne s’impliquent-elles pas davantage dans ces marchés devenus sauvages?

Quant aux élus municipaux…

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc