×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Réalisable

Par L'Economiste| Edition N°:3497 Le 30/03/2011 | Partager

LE dossier de la réforme constitutionnelle semble donner du punch à la classe politique. Certains partis comme le PPS ou l’USFP formulent d’ores et déjà des ébauches de propositions. D’autres semblent temporiser, se donner le temps de voir où souffleront les vents porteurs. Reste que l’opinion exige d’eux plus qu’une belle unanimité à soutenir les actions en cours. Il y a aussi d’inévitables attentes en matière de mise à niveau, chantier pour lequel il n’y a aucune action concrète pour l’heure.
L’actualité poussera sans doute les partis politiques à hâter la recomposition de leurs familles. Ce qui n’est pas encore gagné. Beaucoup de formations continuant de tâtonner pour définir des stratégies. Avec une Koutla qui avance en rangs dispersés, ce qui n’est pas pour arranger les choses.
Ce qui est certain c’est qu’il y a une boulimie d’engagements à canaliser. En particulier chez les jeunes. L’on a beau soupçonner cette population de dépolitisation, l’on a bien vu depuis quelques semaines que le désintérêt est ailleurs et que le comportement est plus complexe qu’il n’en a l’air.
En réalité c’est la défiance à l’égard des partis qui est confirmée et non le désintérêt de la politique. Ces jeunes trouvent que ces formations ont peu d’influence sur leurs conditions d’existence. Normal donc qu’ils les boudent.
Aujourd’hui l’on sent bien la difficulté d’une partie de la majorité à trouver le bon tempo, une véritable démarche de remontée d’idées.
Ce sera sans doute plus compliqué que de formuler des propositions pour la réforme, mais non moins stratégique. Aujourd’hui, il faudra une implication populaire inédite pour amorcer ces virages. Et si ces partis arrivent à se démarquer de leur ronronnement interne, alors l’objectif est réalisable.

 

Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc