×
Barons
Barons Par Meriem OUDGHIRI
Le 15/11/2024

De grosses mafias sévissent toujours dans le juteux business du sable des plages. Notre enquête (voir pages 2 à 8) révèle des réseaux disposant d’une véritable logistique... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

SAP A CELEBRE VIRTUELLEMENT LES LAUREATS DE LA 4ÈME PROMOTION DU PROGRAMME SAP JEUNES PROFESSIONNELS AU MAROC

Communiqués de presse | Le 08/02/2021 - 14:50 | Partager

Casablanca, Maroc – 14 Janvier 2021- SAP, leader mondial des logiciels d’entreprise, et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, ont conjointement célébré la cérémonie de remises des diplômes de la 4ème promotion marocaine du programme de formation SAP Jeunes Professionnels (YPP) le Mercredi 13 Janvier 2021 sous format virtuel due la pandémie de la Covid-19.

SAP EN PHASE AVEC LA STRATÉGIE DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POUR L’AFRIQUE (2020- 2030 ) DE L’UNION AFRICAINE

La numérisation en Afrique représente une force motrice pour une croissance innovatrice et durable menant à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF). De ce fait, l’Union Africaine a mis en place une stratégie visant à construire un marché unique numérique en Afrique d’ici 2030. Selon le rapport de l’Union Africaine sur la transformation digitale du continent 2030, cette initiative sera appuyée par un programme massif de développement de compétences numériques en ligne afin de fournir des connaissance et des compétences numériques en matière de sécurité et protection de la vie privée à 300 millions d’africains par an d’ici 2025. 

La stratégie de transformation digitale Africaine 2030 de l’Union Africaine s’engage aussi à développer les compétences numériques inclusives et des capacités humaines dans le domaine des sciences numériques et de l’éducation, tant techniques que professionnelles, pour diriger et mener la transformation digitale. Parmi les aptitudes numériques spécifiées comptent le codage, la programmation, l’analyse, la sécurité, la chaines des blocs, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, la robotique, l’ingénierie, l’innovation, l’entreprenariat, et enfin la politique de réglementation technologique. Des modèles de financement novateurs seront mis en œuvre pour accompagner cette digitalisation du continent Africain avec un investissement de $ 20 milliards entre 2020 et 2025, avec un objectif de $ 50 milliards par an entre 2026 et 2030.

SAP YOUNG PROFESSIONAL PROGRAM: ATOUT MAJEUR DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE 4.0 AU MAROC

S’alignant avec les orientations stratégiques pour le développement du digital au Maroc à l’horizon 2025 proposées par l’Agence de Développement du Digital (ADD) suite à la demande du chef du gouvernement M. Saad-Eddine El Othmani en Janvier 2019, SAP compte bien poursuivre son ambition d’accélérer la  transformation digitale en Afrique du Nord et œuvre à y implanter une culture numérique à travers son initiative de formation globale des  Jeunes Professionnels. Sous le thème « Les Compétences pour l’Afrique sur le Continent Africain », ce programme de formation constitue un véritable atout pour les pays désireux d’améliorer leurs économies et leurs sociétés en réduisant le déficit du chômage  et celui des compétences numériques chez les jeunes. Suite au succès des 3 dernières promotions du programme SAP Jeunes Professionnels au Maroc, le groupe de formation fraichement diplômé de cette année a pu entamer le programme en fin Septembre 2020 et le compléter mi-Décembre 2020. Pour des raisons sanitaires dues à la pandémie de Covid-19 au Maroc, la totalité de la formation a eu lieu en format virtuel. D’autres groupes de formation en Afrique du Nord, notamment en Tunisie, ont déjà terminé leurs cursus de formation du programme SAP Jeunes Professionnels en Décembre 2020. Concernant l’Algérie, la dernière promotion du programme SAP Jeunes Professionnels prendra fin d’ici la fin du mois de Janvier 2021.

Le programme SAP Jeunes Professionnels comprend une formation unique et certifiée allant de 2 à 3 mois autour des aptitudes fonctionnelles et techniques des logiciels SAP avec un focus sur les innovations les plus récentes en termes de techniques de formations et de compétences numériques générales. Cela permet aux jeunes lauréats de ce programme d’acquérir un avantage concurrentiel de taille sur le marché du travail. Ce programme accompagne les lauréats d’universités précédemment sans emploi ou sous-employés ainsi que les jeunes du pays dans leur formation numérique pour devenir des consultants associés SAP, ce qui leur octroie un atout considérable sur le marché du travail pour décrocher des entretiens d’embauche au sein de l’écosystème de SAP. Le taux d’employabilité des jeunes lauréats du programme SAP Jeunes Professionnels est estimé à 99% juste après l’obtention de leurs diplômes.

Disponible dans 31 pays dans le monde, le programme de formation SAP Jeunes Professionnels continue d’étendre son empreinte numérique auprès de la jeunesse marocaine et africaine en capitalisant sur ses multiples initiatives de formations numériques telles que le Africa Code Week. Le Programme Jeunes Professionnels, lancé en 2012 sous le thème « Compétences SAP pour l’Afrique sur le Continent Africain », a permis de former et octroyer des certifications qualifiantes à plus de 1 390 jeunes à travers le continent africain et plus de 3 150 talents à travers le monde.

La formation SAP Jeunes Professionnels au Maroc est le fruit d’une collaboration entre SAP et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, ayant pour objectif la création de 450 emplois pour des profils hautement qualifiés dans le secteur IT dans 10 pays Africains sur une durée de 3 ans. Ce projet de coopération fait partie de l’Initiative spéciale Formation et Création d’Emploi et du programme develoPPP.de que GIZ implémente au nom du Ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ).

Ayant lancé le programme SAP Jeunes Professionnels à l’échelle globale en 2012, Mme Marita Mitschein, Vice-Présidente Senior SAP Compétences Numériques pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient & l’Afrique, également Directrice Générale de l’Institut de Formation et Développement de SAP, a précisé que les initiatives de formation numérique telles que le SAP Jeunes Professionnels se sont exportés dans 7 nouveaux pays du continent africain tels que le Ghana, la Zambie, le Zimbabwe, l’Uganda, la Tanzanie, et le Sénégal. Ces programmes sont plus que jamais au cœur des besoins des entreprises nécessitant des compétences techniques afin d’accroitre leur productivité, la performance de leurs activités ainsi que leur transformation numérique. «  Au Maroc, comme dans le reste des pays du monde, les lauréats de cette année ont fait face aux disruptions causées par la pandémie de Covid-19, ce qui a nécessité l’adaptation du format du programme à un modèle de formation entièrement virtuel. Nous sommes extrêmement fiers de nos jeunes lauréats d’avoir relevé ce défi et fait de leur formation un véritable succès en dépit des conditions de formation contraignantes. Nous sommes confiants que ces jeunes talents marocains vont impacter positivement les entreprises qu’ils vont intégrer dans le futur », a rajouté Mme Mitschein.

M. Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de SAP Afrique Francophone, a tenu à féliciter chacun des lauréats du programme SAP Jeunes Professionnel et les encourager à perpétuer leur empreinte digitale dans leurs futures missions en entreprise. « C’est avec beaucoup de joie que nous célébrons aujourd’hui la remise des diplômes de cette 4ème promotion du Programme SAP Jeunes Professionnels au Maroc. Cette étape constitue une nouvelle ère dans leurs parcours professionnels malgré un contexte sanitaire difficile. Je vois beaucoup de fierté sur leurs visages et c’est tout à leur honneur. Leurs perspectives d’avenir sont multiples, en espérant qu’ils contribueront à la réalisation des grands objectifs de leur pays et de leur continent. La diffusion des connaissances est un des moteurs d’une vie meilleure. C’est pour cette raison que le Programme SAP Jeunes Professionnels se réjouit de munir la jeunesse marocaine et africaine de compétences numériques afin de réaliser les objectifs de la vision fondatrice de transformation digitale africaine » 

Retour sur SAP

SAP est le leader du marché des applications d’entreprise : 77% des transactions financières mondiales passent par un système SAP. L’entreprise accompagne les organisations de toute taille et de tout secteur à mieux opérer. Nos technologies de machine learning, d’Internet des objets (IoT), d’analytique avancée et de gestion de l’expérience aident nos clients à transformer leur activité en « entreprise intelligente ». SAP dote les professionnels d’une vision approfondie sur leur activité et favorise la collaboration pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Pour les entreprises, nous simplifions la technologie afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels comme elles le souhaitent, sans interruption. Avec son réseau mondial de clients, partenaires, employés et leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie de chacun. Pour plus d’information, visitez le site www.sap.com

Note aux rédactions :

Pour visionner et télécharger en avant-première des images d'archives standard et des photos de presse numériques, veuillez consulter le site www.sap.com/photos. Sur cette plateforme, vous pouvez trouver de la matérielle haute résolution pour vos canaux médias. Pour visionner des histoires vidéo sur divers sujets, visitez le site www.sap-tv.com.  À partir de ce site, vous pouvez intégrer des vidéos dans vos propres pages Web, partager des vidéos via des liens e-mail et vous abonner aux flux RSS de SAP TV.

Relations Médias :

Yasmine Laallam +212 661 437 195, [email protected]

Veuillez tenir compte de notre politique de confidentialité. Si vous avez reçu ce communiqué de presse dans votre courriel et que vous souhaitez-vous désabonner de notre liste d'envoi, veuillez communiquer avec [email protected]  et écrire Désabonnement dans le cadre Objet.