×
+ L'ÉDITO
Par Mohamed Ali Mrabi
Le 26/01/2022
Soft power

Et si la culture marocaine avait son Netflix? Avec plus de 200 millions d’abonnés, un chiffre d’...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Le club Great Debaters de l’ISCAE Casablanca organise la deuxième édition de la Plus Grande Compétition Nationale de Débat au Maroc : « ORATIO ».

Publi-rédactionnel | Le 31/01/2020 - 16:04 | Partager

 

photo_communique_de_presse.jpg

Le club Great Debaters de l’ISCAE Casablanca, affilié à l’association Great Debaters Morocco,  est  un club à vocation culturelle qui vise à répandre la culture de débat et d'art oratoire au sein des jeunes étudiants. Sa  mission principale est d’aider ces derniers à développer leurs compétences oratoires, verbales et non verbales, leur permettant de surmonter le stress et le trac, pour discuter de sujets divers, afférents à différents domaines et nouveautés, afin d’acquérir un esprit  critique et une confiance en soi hors paire.

ORATIO, signifiant discours en latin, représente l’occasion pour  rassembler de jeunes  étudiants des quatre coins du pays  pour promouvoir l’art de la parole, l’importance du débat et la force des arguments dans les trois langues confondues : Français, Arabe et Anglais. 

Constituant le plus grand regroupement de débatteurs à l’échelle nationale, « ORATIO » abritera, le Samedi 8             Février 2020,  plus de 200 étudiants provenant de diverses villes et régions du Maroc et appartenant à  20 écoles et universités englobant plusieurs disciplines : Ecoles de Commerce, Ecoles d’Ingénieur, Ecoles d’Architecture, Facultés de Médecine et de Pharmacie, Facultés de Sciences Economiques et de Droit…

Cette compétition  a pour objectif de réunir les jeunes citoyens responsables pour débattre de sujets et de thématiques qui les concernent. Variant de l’économique au social, en passant par ce qui est politique et idéologique et même sujets d’actualités, les jeunes étudiants débatteurs auront ainsi l’opportunité de se livrer au débat dans toutes ces facettes et de défendre l’une des positions, gouvernement ou opposition, qui leur sera attribuée  dans un sujet bien déterminé.

Les étudiants organisateurs du club Great Debaters ISCAE Casablanca, conscients des enjeux nationaux actuels,  ont choisi pour thème de leur compétition : « La contribution de la jeunesse marocaine au  nouveau  modèle de développement du pays »  qui sera traité lors de la conférence inaugurale, précédant les débats entre écoles, et à laquelle participeront des personnalités de renom en phase avec le thème.

C’est ainsi que cette compétition « ORATIO » vient renforcer les valeurs de diversité, tolérance et acceptation de l’autre. Cet événement sera l’occasion de tisser des liens amicaux avec des représentants d’autres villes pour créer une harmonie et symbiose garantes d’un échange riche, fructueux et mémorable !