×
+ L'ÉDITO
Par Mohamed Ali Mrabi
Le 26/01/2022
Soft power

Et si la culture marocaine avait son Netflix? Avec plus de 200 millions d’abonnés, un chiffre d’...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Le CFIE Organise la 2 ème édition de la Rencontre Annuelle de la Femme Ingénieur, sous le thème « L’Innovation au Féminin »

Publi-rédactionnel | Le 27/02/2020 - 16:58 | Partager

 

87303488_3524952754244444_2666391099802648576_o.jpg

 

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, le Club des Femmes Ingénieurs de l’EMI (CFIE), branche féminine de l’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (AIEM), organise, le samedi 21 mars 2020 à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca, la deuxième édition de la « Rencontre Annuelle de la Femme Ingénieur  ».

Identifiant Scald invalide.

 

La tenue de cette deuxième édition, fait échos au succès remarqué rencontré par la 1 ère édition organisée en mars 2019. Il traduit également l’ambition forte du CFIE de confirmer cette rencontre comme un rendez-vous annuel incontournable pour célébrer la femme ingénieur et pour mettre en avant sa contribution grandissante dans l’un des principaux leviers de compétitivité de l’économie nationale.

Ainsi, après avoir honoré l’année dernière le rôle de la femme marocaine dans l’industrie, le CFIE a choisi pour cette année la thématique : l’Innovation au Féminin. Ce choix vise à mettre les projecteurs sur la contribution active de la femme à l’une des tendances les plus actuelles au niveau national et mondial.

Ainsi, cette édition permettra, à travers une série de conférences plénières, de workshops et de formations, de faire le point sur la contribution de la femme à l’écosystème national de l’innovation, de mettre en avant ses réalisations et ses succès. Elle permettra également d’analyser et de proposer des solutions aux challenges rencontrés pour l’émancipation de la femme dans ce domaine. Dans ce sens, la rencontre sera marquée par l’organisation d’une compétition nationale pour les startups innovantes, portées par des femmes ou visant l’amélioration de la condition féminine. Cette compétition intitulée «  startups innovantes : Par les femmes ou Pour les femmes », vise principalement à promouvoir l’entreprenariat innovant et de donner de la visibilité aux entrepreneurs femmes auprès des investisseurs et des donneurs d’ordre ainsi qu’auprès d’une clientèle ciblée.

Par ailleurs, et à l’instar de la première édition, la rencontre sera également l’occasion pour rendre hommage à des femmes marocaines, au parcours inspirant, qui ont laissé leurs empruntes dans les domaines de l’innovation, de la recherche et de l’entrepreneuriat. A cet effet, Le CFIE avec la collaboration d’un jury constitués d’experts en innovation décernera le Trophée de la Femme Ingénieur Leader, à celles qui ont fortement contribué à l’innovation et aux défis de la transformation dans différents secteurs et qui ont un impact positif sur l’économie ou la société marocaine.

En portant l’ambition ferme d’ériger la Rencontre Annuelle de la Femme Ingénieurs, en un rendez-vous annuel reconnu et attendu pour honorer la femme ingénieur au Maroc en particulier et la femme marocaine de manière générale, le CFIE, au même titre que toutes les composantes de l’AIEM, poursuit la mission historique de contribuer activement au développement de l’ingénierie marocaine, comme un levier indispensable au développement du Royaume. Un rôle qui ne peut être rempli que s’il profite pleinement de toutes les potentialités des hommes et des femmes de notre pays.

À propos du CFIE

Club des Femmes Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia

NOTRE MISSION: Créé en 2009, le CFIE est le premier groupement de Femmes Ingénieurs au Maroc. Fort dʼun réseau de près de 2400 ingénieurs, soit 22% des lauréats de l’Ecole Mohammadia, le club représente la branche Féminine de lʼAssociation des Ingénieurs de lʼEcole Mohammadia AIEM. Il a pour mission de mobiliser le potentiel de toutes les Femmes Ingénieurs au service du développement de notre pays.

À propos de L’AIEM

Association des Ingénieurs de l’École Mohammadia

Fondée en 1964 par les ingénieurs de la première Promotion de l’EMI, aujourd’hui, avec plus de 10000 membres, elle constitue le plus grand groupement d’ingénieurs au Maroc. Outre les instances nationales, l’AIEM dispose de 10 bureaux régionaux, cinq collectifs professionnels, et trois représentations en Europe et en Amérique du Nord. La stratégie orientant les actions de l’AIEM s’aligne sur les trois principes suivants : - Permettre aux lauréats de l’EMI de vivre ensemble à travers une communauté forte et dynamique. - Contribuer au développement et à la promotion de l’EMI et de ses ingénieurs. - Apporter un soutien actif au développement socio-économique du Royaume.

Contact Presse et partenariat

Jaouda Ait El Mouden

212 6 72 07 39 23