×
«Fausse bonne idée»
«Fausse bonne idée» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 28/01/2025

Avec la récurrence des années de sécheresse et la hausse vertigineuse des prix des viandes rouges, l’idée d’annuler la célébration de Aïd Al Adha a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

DIALNA MAROC

Communiqués de presse | Le 20/04/2022 - 13:35 | Partager

www.dialnamaroc.com  

Le mouvement « Dialna » a été fondé par la productrice et conceptrice TV Salma Bensaïd au début de la pandémie afin de soutenir une famille d’artisans de Fès.

Suivra la plateforme “Dialna Maroc” pour capitaliser autour de cette mission; de 21 ans de production audiovisuelle et de Création de contenus pour promouvoir notre Maroc et mettre davantage le point sur l’ importance de savoir-faire, d’histoire, d’ arts et de patrimoine créateurs de valeurs. 

Construire et valoriser , par une culture participative est une responsabilité commune pour faire revivre le leg du passé, le protéger l’enrichir et le transmettre aux générations futures.

Dialna Maroc est un éco système qui se veut engagé et fédérateur. 

Avec l’aide de ses membres, de ses collaborateurs et de ses ambassadeurs, Dialna Maroc fédère et diffuse ses valeurs via ses divers contenus, ses alliances, au Maroc et au-delà des frontières. 

Nos projets suscitent le débat et stimulent la création. Ils sont réalisés, exprimés et exportés grâce à la vision moderne et à la force du digital qui nous accompagne au Maroc et à l’étranger.

Nos principaux thèmes sont :

• L’identité marocaine

• Le vivre ensemble

• Le savoir vivre

• Le terroir artistique et culturel/les régions

• Les savoirs faire/ un héritage millénaire

• Le patrimoine architectural/ le Maroc contemporain

• Les saveurs et la gastronomie

Maghrebna

Programme

Réunir une jeunesse qui a soif de comprendre et d’analyser son histoire et son patrimoine commun grâce à l’œil et la sensibilité de la photographie.

Thèmes :

Dialna, capital matériel et immatériel (terroirs architecture & savoirs faire)

Dialna, un vivre ensemble pluriculturel ancestrale (cohabitation- origines – transmission)

Dialna, arts et mémoires d’hommes (héritages artistiques musique théâtre)

Dialna, ce Maroc contemporain ouvert sur le monde

L’argument au même titre que la photo :

enjeu social et culturel, la valorisation par l’image mais aussi la transmission analyse/argument est nécessaire pour exprimer son attachement à sa culture et à sa marocanité

Ce projet mettra en avant le choix ; la sensibilité de l’artiste et les arguments qui accompagneront chaque photo. Des atouts majeurs à déchiffrer sur chacune et qui révèlera la fierté d’appartenance à son pays ; à ses traditions et ses valeurs ; à l’engagement naturel de chaque artiste à la cohésion sociale et intergénérationnelle en conséquence.

« Une photo interpelle ; sensibilise à travers l’œil de son auteur, raconte un fait et rappelle qui nous sommes » salmabensaid

Avec le parrainage des universités

formateur et encadreur du projet : l’artiste photographe Mehdi Chafik

POUR LA VALORISATION ET LA TRANSMISSION DU PATRIMOINE ; DES VALEURS ET DE L’HERITAGE PLURIDIMENSIONNEL

La protection du patrimoine et de sa transmission consiste à mettre ce dernier au cœur du débat ; de simuler l’interaction et l’intérêt auprès de la jeunesse marocaine.

« Dialna Maroc- portfolio » pour sa première édition lance le concours « Maghrebna »

« MAGHREBNA, LE DEBAT » EST LE DEUXIEME VOLET DU PROJET

Pour drainer la recherche ; réveiller la réflexion et aider à se projeter en communauté.

Grace au concours Maghrebna/ Dialna Maroc portefolio, chacune des photos sélectionnées diffusera et fédèrera un large public et la jeunesse particulièrement autour du débat.

Après chaque exposition dans les universités partenaires, des tables rondes seront lancées en présence d’éminents chercheurs ; photographes ; journalistes ; conservateurs d’art; et historiens relatifs à chacun de ces thèmes :

Maghrebna saison 1 / Avril – Septembre 2022

- Avril semaine 1 : lancement du concours Maghrebna

- Avril semaine 2 : nomination du jury ; des marraines et parrains accompagnant les compétiteurs du concours/ par universités et par école

- Mai semaines 2-3 : récupération et tri des participations (photos & argumentaire) par le jury

- Juin semaine 2 : annonce des demi-finalistes

- Juin semaine 3-4 : diffusion des -capsules candidats demi-finalistes (4 par établissement)

Capsules témoignages des protagonistes (formateurs- marraines – parrains – responsables des établissements)

- Juillet semaine 2 : encadrement de l’artiste parrain du concours Mehdi des demi-finalistes

- Juillet semaine 4 : lancement de la compétition des demi-finalistes

- Septembre semaine 1 : annonce des 3 finalistes

- Septembre semaine 3 : exposition des œuvres (galerie) de tous les demi-finalistes et des 3 finalistes

Salma Bensaid

Fondatrice de Dialna Maroc pour la promotion; la valorisation et pour la pérennité de l’art; des valeurs et du patrimoine marocain.

« Conceptrice et Productrice audiovisuelle »

« Dialna Maroc est la plateforme marocaine de promotion et d’alliances ouverte sur le monde;Dialna Maroc représente un écosystème fédérateur pluriculturel et pluridisciplinaire pour la pérennité; la valorisation et la transmission inter générations »

“Salma Bensaid”

Mehdi Chafik 

Artiste photographe, natif de Casablanca, Mehdi Chafik a été formé à l’art de la photographie à Paris et Dublin où il a obtenu une licence en beaux-arts à l’Institute of art, design &technology. Il réside depuis plusieurs années en suède où il pratique la photographie professionnelle commerciale, sous toutes ses formes. Chafik pratique également la photographie documentaire avec une sensibilité anthropologique aiguisée. Il porte un regard critique sur les effets du placement forcé en centre de rétention, sur les individus en situation d’exil ou d’émigration stratégique. Dans l’essai center-periphery (2012-2011), il documente le désenchantement ambiant dans les non-lieux des centres de réfugiés du nord de la suède. Dans d’autres essais se manifeste son intérêt constant pour les évolutions de l’identité marocaine, les effets de la mondialisation sur les jeunes marocains et leurs dynamiques identitaires, que ce soit au Maroc avec Shifting Lines (2013), ou en diaspora avec Moroccans of the world (projet en cours). Se considérant lui-même comme « un réfugié... Encore ... Et toujours » qui a transité par cinq pays avant de s’installer en suède, Chafik nous introduit à travers ses portraits d’exilés volontaires et involontaires dans l’intimité et l’humanité de ces identités en perpétuelle dé-reconstruction. 

Mounia Loulidi

Mounia Loulidi Marraine des étudiants du Collège LaSalle

- Diplômée de l’Institut des Techniques Economiques et Comptables (Université Bordeaux IV) 

- Diplômée de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE Bordeaux); Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Audit et Contrôle de gestion

-  Certifiée en Coaching (Maroc Devenir ) Certifiée en Thérapie (Institut de Paris)

Mounia est Consultante en Gestion administrative et financière des entreprises depuis 2011 (Cabinet Premium Expert, fondatrice associée),

- Coach Personnel et Professionnel,   Coach d'Equipes (entreprises et organisations), 

Coach en Amaxophobie (peur et phobie de conduire),

- Thérapeute – Maître praticien en thérapies brèves (addictions, dépendances, phobies, traumas et troubles de l'attachement).

- Pilote de course automobile internationale depuis 2009 (catégorie Legend Car, dont championnat du monde 2012 remporté à Las Vegas),

8 Participations Internationales (USA, Espagne, Russie) (dont 2 podiums en Espagne et 1 aux USA) Plus d’une vingtaine de participations Nationales sur Circuits Marocains (dont nombreux podiums en 3ème position, après les 1er et 2ème pilotes hommes)

-  Organisatrice de l’évènement annuel « SWHERTYDC - La Caravane du bien-être », Rallye sans compétition

SalaheddineBassir

Un Marocain exceptionnel qui est attaché aux racines et à la culture de son pays.

Dialna Maroc refléte pour moi la vitrine patriotique qui m’a toujours transporté avec les Lions de l’Atlas

Le 7 novembre 1994 restera une date gravée dans la mémoire de Bassir, puisque c’est le jour où il a été convoqué pour la première fois avec les Lions de l’Atlas. 

Bassir a laissé une trace historique avec le Maroc notamment en Coupe du monde 1998 en France. 

Sous les ordres du regretté Henri Michel, les Lions de l’Atlas ont été à un cheveu d'une qualification au deuxième tour. 

La dernière rencontre du Maroc face à l’Ecosse fut une victoire pour les Lions grâce à un doublé de Bassir.

Outre cette épopée historique, Bassir a enregistré un record important avec la sélection marocaine. 

Il compte 59 sélections et 37 buts toutes compétitions confondues. Il est le deuxième buteur historique des Lions de l’Atlas après Ahmad Faras.