×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Professionnalisation

Par L'Economiste| Edition N°:3466 Le 14/02/2011 | Partager

Enfance de rue, alphabétisation, encadrement des coopératives, femmes rurales... les milliers d’associations qui agissent au quotidien sur le terrain brassent une mosaïque des causes sociales. Ce sont autant de relais de l’implication du citoyen et, dans bien des cas, de l’action publique à laquelle elles n’ont pas vocation à se substituer.
Mais la spectaculaire extension du tissu d’ONG dans les années 2000 n’a pas toujours été suivie d’une professionnalisation de leur mode de fonctionnement. La grande majorité en est encore réduite au bricolage. Or, une association, quels que soient sa taille et son champ d’intervention, est d’abord une entreprise. Le caractère non lucratif de son objet ne l’absout pas des exigences d’une vraie gouvernance. Par ailleurs, il n’est plus possible d’asseoir l’action sur le bénévolat absolu. Il faut des salariés compétents, des conseils d’administration qui fonctionnent, des assemblées qui se tiennent dans le délai et une alternance à la direction.
Cette évolution signifie aussi un strict respect de la législation. On ne peut pas lutter contre la précarité en employant du personnel sans la moindre couverture sociale. Enfin, l’exigence de la transparence financière est un Smig pour fidéliser les bailleurs de fonds et en gagner de nouveaux. L’associatif est un marché à part entière où la concurrence est très vive. Défendre une cause noble ne suffit pas à attirer la sympathie des bailleurs de fonds. Il faut apporter chaque jour la preuve de l’efficacité de son action envers le ‘‘client’’ final.

 
Abashi SHAMAMBA

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc