×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Poussière

Par L'Economiste| Edition N°:2993 Le 31/03/2009 | Partager

La gestion communale ressemble parfois à ces tâches de balayeurs: de temps en temps elle aime bien mettre la poussière sous le tapis. Ceux qui passent le balai le savent, il est parfois tentant de remettre un coup ou deux à plus tard. En matière communale la poussière existe aussi: elle a pour nom gaspillage. Les contribuables seront consternés d’apprendre qu’une ville aux forts déficits comme Casablanca consacre la moitié de son budget, soit 1 milliard de DH, aux salaires. Et pour quels résultats! Ce qui est vrai pour la métropole l’est aussi pour beaucoup d’autres villes. Il existe à l’évidence un problème d’optimisation des ressources. Ces dysfonctionnements sont révélateurs d’une fragilité de la gouvernance des territoires. La question est plus que jamais posée. La charte communale, aussi imparfaite soit-elle, a donné d’énormes espaces de liberté en matière de gestion locale. Mais les villes s’en servent-elles suffisamment pour développer de véritables politiques de développement? Pas sûr. Le transfert de l’investissement public vers les collectivités ne s’est pas encore traduit par une amélioration de la qualité de cet investissement, et encore moins par des économies. De surcroît, il suffit d’analyser le profil des différents chantiers structurants -qui n’ont pu être mis en place que grâce à des montages financiers et juridiques spécifiques-, et les contrats de gestion déléguée, que la collectivité rémunère parfois au prix fort, pour comprendre que le bien-être des Marocains n’y gagne que par ce biais. Les exemples sont légion. Au final tout cela ne fait que gêner la visibilité que les citoyens peuvent avoir de l’utilisation de leurs impôts. Autant dire que les montagnes de poussière de la gestion locale ont un bel avenir!Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc