Edition N° 6953 | Le 19/02/2025
Casablanca liquide ses biens communaux! Le Conseil de la commune de Casablanca a approuvé lundi 17 février à la majorité plusieurs projets à l’issue de la deuxième séance de sa session ordinaire de février.
L’ordre du jour de la 2e séance de la session ordinaire de février du conseil de la ville a été dominé par les cessions de biens communaux. Ce qui a suscité l’ire des élus de l’opposition...
Edition N° 6951 | Le 17/02/2025
Les recettes fiscales des collectivités territoriales ont atteint 43,4 milliards de DH à fin décembre 2024, en augmentation de 21,1% par rapport à leur niveau à fin décembre 2023, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette évolution s’explique par la hausse de 23,1% des impôts directs et de 19,5% des impôts indirects, souligne la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des...
Edition N° 6951 | Le 17/02/2025
Les activités humaines, telles que la mise en eau de grands barrages, l’extraction des minéraux ou la surexploitation des nappes phréatiques, peuvent avoir une incidence sur les pressions et mouvement des formations géologiques à proximité des accidents et des failles. Ce qui peut déclencher un séisme (Ph. L’Economiste)
Le Maroc est-il exposé aux risques de séismes induits? Le récent...
Edition N° 6949 | Le 13/02/2025
«La recrudescence du taux de chômage ne doit pas nous empêcher de percevoir certaines transformations structurelles et des évolutions positives du marché de l’emploi depuis trois ans», stipule un document de l'Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI), présidée par Abdellatif Maâzouz, également président de la région Casa-Settat (Ph. L’Economiste)
Face à la montée du chômage au Maroc,...
Edition N° 6948 | Le 12/02/2025
Est-ce la fin du système de rente lié au stationnement à Casablanca? Une commission spéciale vient d’être désignée par la commune de Casablanca pour trancher sur le dossier chaud des gardiens de voitures.
Les gardiens font la loi sur le stationnement à Casablanca. Rien qu’au Maârif, pas moins de 1.300 autorisations ont été octroyées (Ph. L’Economiste)
«Un nouveau cahier des charges...
Edition N° 6947 | Le 11/02/2025
«Le projet du centre de valorisation des déchets ménagers est à un tournant décisif. Nous avons sélectionné une entreprise marocaine qui a proposé un prix convenable pour la commune». C’est Nabila Rmili, maire de Casablanca, qui l’a annoncé jeudi 6 février, à l’occasion de la session du conseil de la ville de Casablanca.
Et comme nous l’avions déjà annoncé, le groupement Nareva/Hitachi...
Edition N° 6946 | Le 10/02/2025
Les travaux de la dernière session du conseil de la ville de Casablanca(1) ont été dominés par deux actualités qui intéressent au plus haut niveau les Casablancais, à savoir le sort de la décharge de Médiouna et des gardiens de voitures.
Le conseil communal, présidé par Nabila Rmili, a adopté plusieurs conventions de partenariat couvrant de nombreux domaines. Les élus ont notamment approuvé...
Edition N° 6945 | Le 07/02/2025
C’est le groupement Nareva/Hitachi qui vient d’obtenir le marché d’exploitation du futur centre de traitement et de valorisation des déchets ménagers à Casablanca. L’option retenue finalement est celle de l’incinération et non l’enfouissement. Le projet du centre de valorisation des déchets ménagers est à un tournant décisif. «Nous avons sélectionné une entreprise marocaine qui a proposé un prix...
Edition N° 6945 | Le 07/02/2025
Une commission spéciale vient d’être désignée par la commune de Casablanca pour trancher sur le dossier des gardiens de voitures. «Un nouveau cahier des charges sera voté et nous devons préciser les critères d’octroi des licences aux gardiens», affirme Nabila Rmili, maire de Casablanca. Rappelons que la commune a suspendu l’octroi des licences de stationnement (et non de gardiennage) au titre de...
Edition N° 6943 | Le 05/02/2025
La région Casa-Settat sera dotée d’une plateforme pour les réserves de première nécessité. Un appel d’offres international a été ouvert pour sa construction à Had Soualem.
Le coût de la construction de la future plateforme régionale pour les réserves de première nécessité est estimé à 125,4 millions de DH. Elle sera située à Had Soualem. (Ph. L’Economiste)
L’initiative, portée par la...