×
IA
IA Par Ahlam NAZIH
Le 27/01/2025

Dans les années 60, la course pour la conquête de la lune battait son plein. Américains et Russes intensifiaient leurs missions d’exploration de l’espace pour prendre de l’avance. L’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Attentats de Paris : Nationalités des victimes étrangères

Par L'Economiste| Le 15/11/2015 - 09:11 | Partager
Samedi soir, le bilan des attentats de Paris s’élevait à 129 morts et 353 blessés, dont 99 dans un "état d’urgence absolue" a déclaré le procureur de Paris, François Molins. Sept terroristes sont également morts au cours de leur action criminelle dont 6 se sont fait exploser. Plusieurs étrangers font partie des victimes et sont selon un bilan provisoire :
- Un Marocain a été tué et un autre blessé à la jambe, mais ses jours ne sont pas en danger, d’après l’ambassade du Maroc à Paris.
- Deux jeunes Tunisiennes, des sœurs qui vivaient l’une à Paris et l’autre au Sénégal, et dont les parents sont installés au Creusot (centre-est) et fêtaient à Paris un anniversaire, selon des sources concordantes.
- Deux Algériens, une femme de 40 ans et un homme de 29 ans, selon l’agence APS, citant des sources diplomatiques algériennes.
- Au moins trois ressortissants belges, un couple originaire de Liège (est), Elif Dogan, ingénieur de 47 ans, et Milko Jozic, qui vivaient à Paris depuis quatre mois, selon la presse, et un homme ayant également la nationalité française, a annoncé Bruxelles.
- Un Espagnol de 29 ans, Alberto González Garrido, selon les autorités espagnoles. Le jeune Madrilène assistait, selon sa sœur, au concert du Bataclan.
- Deux Portugais : un homme de 63 ans qui résidait à Paris et travaillait dans le transport de passagers, selon les autorités portugaises. Il serait mort alors qu’il se trouvait aux abords du Stade de France au nord de Paris. Le gouvernement portugais fait état d’une deuxième victime portugaise, née en France en 1980, titulaire de la double nationalité. Elle a été tuée au Bataclan.
- Deux ressortissants roumains, selon le ministère des Affaires étrangères à Bucarest.
- Un ressortissant britannique, a indiqué le Foreign Office évoquant également des blessés dont le nombre n’est pas précisé.
- Trois Chiliens figurent parmi les victimes au Bataclan : une femme, Patricia San Martin, 55 ans. "C’est la nièce de notre ambassadeur Ricardo Nunez", a déclaré la sénatrice du Parti socialiste chilien Isabel Allende, fille de l’ancien président Salvador Allende. Sa fille Elsa Delplace a également été tuée, ainsi qu’un autre Chilien, Luis Felipe Zschoche Valle, musicien professionnel, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
- Deux Mexicaines à la double nationalité, l’une américaine, l’autre espagnole, ont été tuées, a annoncé le ministère mexicain des Affaires étrangères. Un Mexicain, blessé, a été opéré et récupère à l’hôpital.
- Plusieurs Américains se trouvent parmi les blessés, dont le nombre exact n’a pas été précisé par la diplomatie américaine.
- Deux Brésiliennes ont été blessées, selon la présidente brésilienne Dilma Rousseff, dont l’une est toujours hospitalisée.
- Un Suédois pourrait avoir été tué et un autre blessé selon un porte-parole de la diplomatie suédoise.