Conseil de BAM : Vers un maintien du TD
Les analystes s'attendent globalement à un maintien du taux directeur (TD) lors de la réunion du Conseil de la banque centrale prévue mardi 18 mars 2025. Le premier Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) de l’année intervient dans un contexte international mouvementé fortement impacté par la politique monétaire ultra-protectionniste de l’Administration Trump et de son probable impact sur la bonne marche du commerce mondial, souligne ainsi BMCE Capital Global Research (BKGR). .
Compte tenu de cette nouvelle donne et de nouveaux éléments pouvant faire craindre une résurgence de l’inflation au niveau national et international, la Banque Centrale devrait, a priori, adopter une posture de « wait and see » en optant pour un statu-quo monétaire à l’issue du Conseil du 18 mars 2025, indiquent les analystes de BKGR dans leur "BKGR Flash Preview Conseil BAM T1 2025".
Globalement, un consensus émerge des diverses analyses en faveur d’un maintien du TD pour cette première réunion. Pour rappel, le TD avait été abaissé de 25 points de base (pbs) à 2,50% lors de la quatrième réunion du Conseil de BAM en 2024 Le maintien du taux au même niveau semble justifié par l’évolution de l’inflation, qui reste en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, ainsi que par les incertitudes persistantes, notamment sur le plan international, qui entourent les perspectives économiques à moyen terme.
E.M.G.