×
«Marche ou crève»
«Marche ou crève» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/01/2025

Le compte n’y est toujours pas. Pour les partis politiques, les mêmes maux sont pointés chaque année par la haute juridiction financière du Royaume.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché monétaire : Les réserves de change se maintiennent à des plus hauts historiques

Par L'Economiste| Le 14/10/2024 - 11:48 | Partager
Marché monétaire : Les réserves de change se maintiennent à des plus hauts historiques

Les réserves de change restent sur des niveaux historiques. Selon Attijari Global Research (AGR), les avoirs officiels de réserves ont augmenté en une année de +3,4% à la fin du T3-2024, atteignant 367,5 milliards de DH, soit l’un de ses plus hauts historiques.

De même, la circulation fiduciaire a dépassé les 425 milliards de DH à fin août 2024, soit un nouveau record historique, en hausse de +11,1% en une année. Au terme de cette semaine, Bank Al-Maghrib maintient sa dynamique à travers ses opérations principales. Les injections de liquidité ont reculé de 152,2 milliards de DH à 146,8 milliards de DH.

La baisse a concerné les avances à 7 jours qui se sont établies à 58,2 milliards de DH, précise AGR. De son côté, le Trésor a repris le rythme accéléré de placement de ses excédents. Les placements moyens avec prise en pension et à blanc ont ainsi augmenté de plus de 5 milliards de DH en une semaine pour atteindre 19,3 milliards de DH.

Dans ces conditions, les Taux interbancaires évoluent autour du Taux Directeur tandis que les Taux MONIA marquent une baisse de 3 PB, passant d’une moyenne de 2,73% à 2,70% en une semaine, soulignent les analystes d’AGR.