×
«Papy-boom»
«Papy-boom» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 20/11/2024

C’est l’un des dossiers qui traînent depuis des années déjà. Pourtant, il y a le feu! Les régimes de retraite sont en train de vaciller. Et le risque, si rien n’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché volontaire du carbone : La CDG et CFCA scellent un partenariat stratégique

Par L'Economiste| Le 24/09/2024 - 12:09 | Partager
Marché volontaire du carbone : La CDG et CFCA scellent un partenariat stratégique

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et Casablanca Finance City Authority (CFCA) viennent de conclure un partenariat stratégique dans le domaine du marché volontaire du carbone. Ce protocole d'accord, signé par Khalid Safir, DG de la CDG et Saïd Ibrahimi, CEO de CFCA, vise à créer un marché volontaire du carbone à portée régionale apportant une réponse concrète aux dispositions de l’Accord de Paris, indique la CDG.

"Ce projet précurseur, en phase avec les objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), contribue à la dynamique nationale visant à positionner le Maroc en tant qu'acteur international du développement durable et pionnier sur la scène africaine de la finance durable", ajoute la Caisse. A noter que ce projet s’inscrit dans la droite ligne des hautes orientations de SM Roi Mohammed VI qui placent le développement durable et la préservation de l’environnement au cœur de la stratégie de développement du Royaume. Il vient soutenir les efforts entrepris par le Royaume en matière d’atténuation des changements climatiques.

Pour rappel, chaque pays engagé dans l'Accord de Paris sur le climat a présenté ses contributions déterminées au niveau national (CDN) comportant des objectifs spécifiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, que ce soit par des actions de réduction ou de compensation des émissions. Le Maroc, à travers sa Contribution Déterminée Nationale, présente un objectif global de réduction de 45,5 % à l’horizon 2030, dont un objectif inconditionnel de 18,3%. Ces objectifs ont d'ailleurs été révisés à la hausse dans les mises à jour récentes.

E.M.G.